Live News

Licenciement : après onze ans comme femme de ménage, Devora ne reçoit pas de lump sum

L’héritier n’a pas payé à Devora ses années de service.

Devora M., originaire de Roche-Bois, vit un cauchemar éveillé. Durant onze longues années, elle a travaillé comme femme de ménage chez un couple de retraités qui n’avaient pas d’enfants, à Baie-du-Tombeau. Durant le confinement, les retraités, âgés de 85 et 76 ans, sont décédés à quelques mois d’intervalle. « Depuis leur décès, je ne travaille plus et je me suis retrouvée sans revenus. Le couple a légué leurs biens à un homme proche d’eux, pour lequel ils avaient beaucoup d’estimes », explique Devora. Celle-ci précise que les retraités n’ont jamais contribué pour sa pension nationale. Elle trouve déplorable qu’après 11 années de service, du jour au lendemain, elle se retrouve sans un sou.

Publicité

« L’héritier a bénéficié de la maison et aussi du compte bancaire des défunts avec qui il avait un compte joint. C’est lui qui effectuait les retraits pour me payer à chaque fin de mois. Lorsque je lui ai réclamé mon lump sum, il m’a dit que je devais me tourner vers la sœur d’un des défunts », explique-t-elle. 

Contacté, le Conseiller en matières industrielles au ministère du Travail, Marihaven Caremben, explique que dans le cas de Devora c’est l’héritier qui doit lui payer le montant dû. « Elle doit consigner une plainte au ministère du Travail et doit également donner l’adresse de l’héritier aux préposés », explique-t-il. 

Quand une personne touche un héritage, indique-t-il, celle-ci hérite également des dettes. « L’héritier ne peut pas jouir uniquement des biens, mais il a aussi le devoir de payer les 11 années de service à Devora. Telle est la position qu’adoptera le ministère du Travail qui convoquera l’héritier. En ce qui concerne le non-paiement de la contribution de la National Pension Fund (NPF), cette ancienne femme de ménage devra déposer une plainte à la Mauritius Revenue Authority (MRA) », a également indiqué Marihaven Caremben.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !