Live News

L’Icac s’intéresse à l’accès au VIP Lounge accordé à Alvaro Sobrinho

Alvaro Sobrinho L’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho.

L’accès accordé à Alvaro Sobrinho, au VIP Lounge de l’aéroport de Plaisance, intéresse la commission anticorruption. Trois fonctionnaires ont été entendus ce jeudi 5 avril dans les locaux du Réduit Triangle. 

Publicité

Ces personnes qui étaient affectées à la State House avaient formulé les demandes au Prime Minister’s Office pour faciliter l’accès au VIP Lounge à l’homme d’affaire angolais. De 2015 à 2017, Alvaro Sobrinho a eu accès au VIP Lounge en 31 occasions. 

Parallèlement, l’Independent Commission against Corruption (ICAC) a obtenu un ordre de Report on Departure contre l’ancien secrétaire de la présidente de la République, Dass Appadu. Les enquêteurs l’ont informé qu’il ne doit pas quitter le pays car il sera prochainement convoqué.

Ce développement intervient après que l’ICAC a effectué une descente à la State House mercredi après avoir obtenu un Search Order sous l’article 52 de la Prevention of Corruption Act. Des documents liés au philanthrope controversé Alvaro Sobrinho et à l’organisation Planet Earth Institute ont été saisis, ainsi que les différents livres d’accès au Château du Réduit. 

Dass Appadu, actuellement chef de cabinet au ministère de la Fonction publique, avait auparavant assumé le poste de secrétaire de la présidente de la république Ameenah Gurib-Fakim. Il était, jusqu’à fin 2016, affecté à la State House. Il était responsable de l’administration du château, notamment des dépenses, activités et fonctions d’Ameenah Gurib-Fakim.

Toutefois, il avait pris un congé sans solde d’un an pour travailler dans une compagnie du nom de Vango Property Limited, dont l’un des directeurs est Alvaro Sobrinho. 

L’enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho se poursuit et l’étau semble se resserrer autour de Dass Appadu. Les explications du haut fonctionnaire sur cette affaire devraient être déterminantes pour la suite de l’enquête de la commission anticorruption.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !