- Des signataires des Rent Books seront entendus
Cela fait près d’une semaine que Khalil Ramoly a été arrêté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) dans l’enquête sur le blanchiment d’argent lié au réseau Franklin. Cette semaine, la commission anticorruption compte auditionner un Portlouisien qui serait chargé de la gestion des comptes de l’homme d’affaires en agissant comme « comptable ».] Si, à la fin de la semaine dernière, l’Icac a fait un inventaire des commerces et du garage automobile de Khalil Ramoly – lesquels ont été perquisitionnés –, elle veut néanmoins des éclaircissements sur ses transactions financières, surtout celles conclues au sein de ses business. L’examen des livres de comptes de son magasin de pièces de rechange et de son garage permettra aux enquêteurs d’avoir une idée de ses transactions.
Raison pour laquelle ils souhaitent entendre la version du « comptable ». Les données recueillies seront comparées à celles liées aux biens de Khalil Ramoly et au train de vie qu’il a mené ces dernières années. L’homme, en tant que particulier, ne possède pratiquement rien à son nom. L’Icac le soupçonne d’avoir eu recours à des prête-noms pour acquérir notamment des biens immobiliers, lesquels sont par la suite loués pour justifier des rentrées d’argent.
Source de Financement pour l’achat des maisons
Deux des locataires ont d’ailleurs déjà été appelés à fournir des détails. Des perquisitions ont même eu lieu dans ces maisons. Les enquêteurs comptent recueillir les versions des propriétaires officiels de ces biens qui auraient agi comme prête-noms pour Khalil Ramoly. Ils devront s’expliquer sur la source de financement pour l’achat des maisons.
La commission anticorruption a aussi récupéré des Rent Books dans la maison de location que l’homme d’affaires occupe à Le Cornu, à Ste-Croix. Ces documents portent sur plusieurs biens situés à Port-Louis qu’il loue à des tiers. L’Icac s’attèle à vérifier ces informations.
Elle enquête aussi sur la provenance de l’argent utilisé pour aménager la maison du Cornu, dont la propriétaire est une proche de Khalil Ramoly. Cette Portlouisienne a déjà été auditionnée. Elle a confirmé qu’elle lui louait cette maison qualifiée de « palace ». Les enquêteurs souhaitent la réinterroger pour obtenir davantage de précisions.
Arrêté pour blanchiment d’argent le mardi 21 mars 2023, Khalil Ramoly est toujours en détention. Avant son arrestation, l’Icac a saisi une BMW M8 immatriculée KL 35. Estimée à Rs 15 millions, cette voiture est soupçonnée de lui appartenir. Mais il nie en être le propriétaire.
Confronté à plusieurs éléments d’informations glanées contre lui, il a maintenu que ce véhicule ne lui appartient pas. La commission l’a alors confronté à une série de factures, s’élevant chacune à Rs 500 000, pour des services d’entretien de la voiture. Des notes qu’il a lui-même réglées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !