Live News

L’Icac enquête sur l’importation et la vente de médicaments

Le ministère du Commerce se penchera également sur ce dossier.

Le prix de vente de certains médicaments est mis en question, car certaines pharmacies ne respectent pas la marge de profit fixée. Le dossier est entre les mains du ministère du Commerce et de la commission anticorruption.

Publicité

La marge de profit ne dépassant pas 35 % n’est aucunement respectée. Un haut cadre du ministère du Commerce a été surpris en apprenant que certaines pharmacies opéraient avec un profit entre 300 % et 600 %, alors que le taux légal est de 35 % au maximum.

Il nous a dit que ce lundi l’unité qui s’occupe de cette activité va examiner des produits anti-Covid-19 et contre l’hypertension et le diabète. Ces produits sont fortement utilisés par des personnes du troisième âge.

Le Défi Plus en a fait mention dans sa dernière édition. Selon les règlements du ministère du Commerce, le profit de l’importateur est de 11 %, alors que les pharmacies obtiennent un profit de 21,6 %. Or, il se trouve que les pilules anti-Covid-19, qu’elles soient le Molnupiravir, le Molcovir, le Movfor, le Molflu, le Molvir, le Molena, le Molxvir, se vendent avec un profit dépassant de loin le taux autorisé. Un exemple, si un produit coûte Rs 100, le prix de vente est de Rs 135 et le prix en gros est de Rs 111.

Ces prix de vente posent question, mais le représentant des importateurs explique que le coût du fret est de 60 %. Et les médicaments fabriqués en Inde sont exportés sont plus chers, parce qu’il faut respecter les normes internationales.

Pour Siddique Khodabocus, président des petits et des moyens importateurs des médicaments, pour un produit importé à $ 220, le coût du fret est de $ 425. Le prix de vente en Inde et la qualité du produit sont différents, mais à l’exportation c’est différent à cause du respect du standard.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !