Live News

L’Icac détenait déjà des preuves concernant les revenus de Mithun

Shaan Kumar Choolun fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

« Nous avions des soupçons que l’acquisition de son véhicule ne correspondait pas à ses revenus légaux. » Ce sont les propos de la Senior Investigator (SI) Yolaine Papain au tribunal de Bambous, le lundi 27 novembre 2023. C’était dans le cadre des débats entourant la requête de Shaan Kumar Choolun, aussi connu sous le sobriquet Mithun. Il réclame que l’accusation provisoire de blanchiment d’argent contre lui soit rayée. Les plaidoiries sont prévues le 13 décembre 2023. 

Publicité

Shaan Kumar Choolun, un habitant du Morne âgé de 39 ans, est accusé d’avoir été en possession d’une BMW 640i Gran Coupé, acquise illégalement pour Rs 975 000. Un délit commis le 18 décembre 2022 au Morne, dans le cadre de l’affaire Jean Hubert Celerine, dit Franklin. 

Lors de la séance du lundi 27 novembre, le contre-interrogatoire de la SI Papain s’est poursuivi par Shameer Hussenbocus, l’avocat du prévenu. L’Independent Commission against Corruption (Icac) était représentée par Me Fayyad Arzamkhan. Selon le témoin, l’Icac disposait déjà d’autres preuves concernant l’acquisition du véhicule et que les fonds utilisés ne correspondaient pas aux revenus légaux de l’habitant du Morne. Et ce, avant que ce dernier ne donne sa version.  

D’autre part, la SI Papain a confirmé qu’un rapport du directeur des enquêtes par intérim de l’Icac avait été soumis à l’assistant commissaire de police (ACP), Kistnasamy Armoogum, le 3 mars 2023. Cela, afin que ce dernier donne son autorisation à l’arrestation et la détention de Shaan Kumar Choolun. Après son approbation, ce sont les policiers affectés à l’Icac qui avaient procédé à l’arrestation de Shaan Kumar Choolun.

Le surintendant de police Luciano Gérard avait pour tâche de rencontrer l’ACP Armoogum avec le rapport. Il a procédé au domicile de ce dernier à 19 h 10. C’est à 19 h 42 qu’il a informé les officiers avoir eu l’approbation de l’ACP pour arrêter Shaan Kumar Choolun. Ce dernier se trouvait déjà dans les locaux de l’Icac.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !