Le Fraser Institute vient de publier son ‘Economic Freedom of the World’. Selon ce nouveau classement qui passe en revue l’année 2013, Maurice garde sa sixième position de pays où règne la liberté économique.
Et ce dans un classement de 157 pays. Le pays obtient la note de 8,08 points sur 10. Les autres pays qui précèdent Maurice sont Hong-Kong, le Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et les Émirats arabes unis (EAU).
Maurice est donc le premier pays africain devançant le Rwanda, loin derrière à la 34e position.
L’Economic Freedom of the World mesure, comme son nom l’indique, le degré auquel les politiques et les institutions d’un pays sont en faveur de la liberté économique. Les pierres angulaires de la liberté économique sont le choix personnel, l’échange volontaire, la liberté d’accéder aux marchés, la sécurité de la personne et la propriété privée.
Quarante-deux points de données sont utilisés pour construire cet indice de synthèse qui mesure le degré de liberté économique dans cinq grands domaines :
- Taille de l’État ;
- Système juridique et droits de propriété ;
- Sécurité monétaire ;
- Liberté de commerce international ;
- Réglementation
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !