Les conclusions du rapport de l’Institut Fraser, intitulé « Economic Freedom of the World : 2022 », sont connues. Ainsi, Maurice se classe au neuvième rang parmi les pays les plus favorables à la liberté économique. Le rapport mesure la liberté économique - la capacité des individus à prendre leurs propres décisions économiques - en analysant les politiques et les institutions de 165 pays et territoires. L’institut définit la liberté économique comme : « choix personnel, échange volontaire, marchés ouverts et droits de propriété clairement définis et appliqués ». Les indicateurs comprennent aussi la réglementation, la liberté de commerce international, la taille du gouvernement, les droits de propriété, les dépenses publiques et la fiscalité.
À savoir que c’est Hong Kong qui occupe la première place, suivi de Singapour, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, du Danemark, de l’Australie, des États-Unis, de l’Estonie, de l’île Maurice et de l’Irlande. Le classement d’autres grands pays comprend le Japon (12e), l’Allemagne (24e), l’Italie (43e), la France (54e), le Mexique (65e), l’Inde (90e), la Russie (94e), le Brésil (114e) et la Chine (116e).
Pour l’institut, les personnes qui vivent dans des pays où la liberté économique est élevée jouissent d’une plus grande prospérité, de plus de libertés politiques et civiles et d’une vie plus longue. « Bien sûr, la pandémie a eu un effet, puisque 146 pays et territoires ont connu une baisse de la liberté économique après que les gouvernements du monde entier ont imposé des restrictions en 2020. Bien que le rapport ne prenne pas position sur le bien-fondé des mesures de santé publique, il ne fait aucun doute que les politiques gouvernementales durant la première année de la pandémie ont réduit la liberté économique », peut-on lire dans le document.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !