Actualités

Liberté de la presse : le Media Trust fait découvrir le journalisme à des étudiants

Notre collègue Jugdish Joypaul a fait une présentation d’une heure à l’intention des étudiants.

Les étudiants en journalisme de l’Alliance Française ont pu mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement de la presse mauricienne. C’était le vendredi 3 mai 2019 à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Les étudiants de notre collègue Jean-Luc Émile ont visité les locaux du Media Trust, à Port-Louis, pour assister à une présentation du journaliste Jugdish Joypaul. 

L’idée était de familiariser les étudiants avec le fonctionnement de la presse mauricienne. « J’ai fait un exposé d’une heure sur l’histoire de la presse. J’ai parlé de son rôle comme ciment de la nation pour amener l’unité après les divisions de 68 », explique le journaliste. 

L’évolution, avec les nouvelles technologies, l’audiovisuel et le numérique ont aussi fait partie de son exposé, de même que la nécessité que l’emploi des journalistes soit sécurisé, notamment en termes d’échelle de salaires. 

Les étudiants ont porté un grand intérêt à la liberté de la presse mauricienne. Ils ont posé de nombreuses questions pendant trente minutes suivant la présentation d’une heure. « Ils montré beaucoup d’intérêt pour la liberté des journalistes. Est-ce que le journalisme mauricien est libre dans le traitement de l’information ? » raconte Jugdish Joypaul. 

Les perspectives de carrière les ont également intéressés. Pourquoi un jeune doit-il faire carrière dans le journalisme ? Quelles possibilités pour un journaliste formé à Maurice d’avoir un emploi à l’étranger, notamment dans des agences de presse ? Ce sont autant de questions qui ont été soulevées.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !