Après presque quatre mois en détention, Bruneau Laurette a été libéré sous caution ce lundi 27 février. Cela, après la décision du bureau du Directeur des Poursuites Publique (DPP) de ne pas faire appel de sa remise en liberté conditionnelle.
Publicité
Dans une déclaration à la presse, peu avoir fourni deux cautions de Rs 1 million chacune et une caution de Rs 50 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 millions, Bruneau Laurette, a maintenu ses allégations de « drug planting». Il allègue que « de la drogue a bel et bien été plantée avec la complicité de certains ». Il indique qu'il donnera plus de détails ce soir dans un entretien avec Nawaz Noorbux, prévu à 20 h sur TéléPlus (lsur la page Facebook defimedia.Info).
Bruneau Laurette dit garder le moral haut.
Et d'ajouter que les «adverse effects» ne le font pas peur.
«I was born a fighter, I will die a fighter», a-t-il lancé.
Bruneau a aussi remercié Dieu, sa compagne, ses hommes de loi, ses sympathisants, entre autres.
Le tribunal de Moka avait accordé la liberté conditionnelle à Bruneau Laurette contre deux cautions de Rs 1 million chacune, une caution de Rs 50 000 de même qu'une reconnaissance de dette de Rs 50 millions. Le bureau du DPP avait toutefois fait appel de cette décision la semaine dernière. Ce lundi, le représentant du DPP a informé le tribunal qu'il n'ira pas de l'avant avec l'appel.
Bruneau Laurette a salué le travail de la justice et de la magistrate de la Cour de Moka.
L'activiste social était détenu depuis son arrestation le 4 novembre 2022, date à laquelle une perquisition avait eu lieu à son domicile à Petit-Verger, Saint-Pierre, par des éléments de la Special Striking Team. Il est sous le coup de trois accusations provisoires : possession de plus de 40 kilos de haschich valant plus de Rs 200 millions, possession d’armes à feu et blanchiment d’argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !