Y a-t-il erreur dans l’application de la peine de Khaleeloodeen Sumodhee, un des condamnés dans l’affaire de l’Amicale ?
Publicité
L’avocat Rama Valayden soutient, dans une lettre qu’il a fait parvenir vendredi au Premier ministre Pravind Jugnauth, que les autorités ont commis une erreur sur la date du début de sa peine.
Le 21 décembre, le ministère de la Défense et de Rodrigues a, dans une lettre envoyée à Rama Valayden, indiqué que le prisonnier avait été condamné à la prison à vie le 18 mars 2005. Le 1er octobre 2015, la Commission on the Prorogative of Mercy a commué la sentence à 18 ans dont quatre ans ont été déduits pour le temps que Khalooloodeen Sumodhee a passé en prison. Puis, il a bénéficié de deux mois de rémission pour les 25 ans de célébration de la République. Donc, pour le ministère, il devra être libéré le 17 janvier.
Or, pour Me Valayden, le prisonnier n’a pas été condamné le 18 mars 2005, mais le 20 novembre 2000, par le juge Paul Lam Shang Leen. « Le 18 mars 2005 était la date à laquelle l’appel avait été rejeté », écrit Rama Valayden qui demande l’intervention du Premier ministre. Pour l’homme de loi, il devrait être libéré « dans les jours, sinon les heures à venir ».
Quatre personnes, dont les frères Sheik Imran et Khaleeloodeen Sumodhee, avaient été condamnées pour incendie criminel de l’Amicale de Port-Louis le 23 mai 1999. Elles ont cependant toujours nié leur implication.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !