Live News

L’IBA Act : « Des amendements qui sont anti-démocratiques et qui signent la mort des radios privées », selon les leaders de la Plateforme de l’Espoir

Les amendements à l'Independent Broadcasting Authority (IBA) Act et le refus des débats sur la Covid-19 ont dominé la conférence de presse de la Plateforme de l'Espoir, qui a eu lieu ce matin, samedi 27 novembre, à Port-Louis.  

À tour de rôle, les leaders de cette plateforme ont fustigé les amendements à l'IBA Act qu'ils jugent « anti démocratiques et qui signent la mort des radios privées ».  

Une action en Cour suprême n'est pas à écarter, laissent-ils entendre.   

Xavier-Luc Duval est revenu sur la publication des comptes de la Bank of Mauritius (BoM) et sur les Rs 60 milliards transférés à la Mauritius Investment Corporation.  

En effet, selon le leader de l'opposition, la publication des comptes de la BOM est « un désaveu pour le ministre des Finances ». « Les 60 milliards transférés à la MIC sont considérés comme une dette. La Banque de Maurice a dû ‘write-off’  55 milliards », dit Xavier-Luc Duval. 

Les comptes soulignent aussi que les réserves de la BOM passent de Rs 43 milliards à Rs 3 milliards. Résultat : la banque est affaiblie et ne peut plus protéger la roupie qui déprécie face aux principales devises étrangères. Le pouvoir d'achat des Mauriciens en prend un mauvais coup, selon le constat du leader de l'opposition.  

Le leader du Parti mauricien social-démocrate a aussi souligné qu'en « refusant les débats sur la Covid- 19 hier au Parlement, le Premier ministre et les membres du gouvernement ont démontré que la vie de Mauriciens n'est pas importante ».  

Pour sa part, Paul Bérenger est, lui, revenu sur l'IBA (Amendement) Bill. Tout comme pour le Cybercrime Bill, le leader du Mouvement militant mauricien dit qu’il portera cette affaire à la Cour suprême et probablement au Privy  Council.  

Nando Bodha a, pour sa part, soutenu que les amendements à l'IBA Act doivent être ‘scrap’. Le ‘broadcasting’ doit être un pilier de la démocratie, a soutenu le leader du Rassemblement mauricien. D’autre part, il a demandé un ‘screening’ de tous les passagers qui sont arrivés d’Afrique australe depuis deux semaines et d’appliquer un test PCR sur eux. Ce, en raison de la découverte d'un nouveau variant de la Covid-19 (B.1.1. 529) en Afrique du Sud.  

Quant au leader du Reform Party, Roshi Bhadain, il soutient qu'un permis pour un an est la mort assurée de la radio privée. De plus, le fait que les journalistes auront l'obligation de révéler leur source sonne le glas des enquêtes journalistiques. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !