Amorcée en 2021, la reprise devrait se préciser en 2022. Selon les analystes, le redémarrage de l’industrie touristique va dynamiser la croissance. En revanche, l’inflation demeure un sujet d’inquiétude.
Situation économique : tous les espoirs sont permis
2021 tire à sa fin sur une croissance de l’ordre de 4,8 %. Fera-t-on mieux en 2022 ? Oui, affirment d’une seule voix les économistes. Il faut dire que les perspectives s’annoncent nettement meilleures.
« L’économie dépendra de la situation sanitaire. La crise de la Covid-19 devrait s’éloigner à partir du deuxième semestre de 2022. Omicron devrait être le dernier variant contagieux. Et la Covid-19 devrait devenir un virus comme la grippe. 2022 peut donc être considérée comme l’année de l’espoir avec le recul de la pandémie », avance Éric Ng, directeur du Cabinet PluriConseil.
Avec le retrait de la pandémie, poursuit-il, l’économie devrait retrouver des couleurs et gagner en vigueur. Il s’attend, d’ailleurs, à une reprise des investissements privés. « Ce sera un moteur certain de la croissance », ajoute-t-il.
Sanjay Matadeen, économiste et Senior Lecturer à l’Université de Middlesex, abonde dans le même sens. « 2022 sera meilleure que 2021. Au niveau du tourisme, la situation ira en s’améliorant. Il y a aussi beaucoup d’espoirs avec les nouveaux traitements pour la Covid-19 et les affirmations que la pandémie deviendra comme une grippe », indique-t-il.
Pour lui, il faudra s’adapter à la nouvelle normalité et mettre en place les structures et services adéquats à cet effet comme une politique nationale pour le travail à distance.
« Il est difficile de prévoir ce que nous réserve 2022 avec Omicron qui continue de progresser et l’Afrique du Sud qui est un de nos marchés porteurs en termes de tourisme et d’investissement qui reste fermé. Cependant, on fera mieux en 2022 qu’en 2021, car Maurice sait mieux cerner la pandémie et les nouvelles au niveau des traitements du virus sont très favorables », fait observer Arvind Nilmadhub, économiste.
Mais, il ne faut pas pour autant, soutient-il, qu’on dorme sur nos lauriers. « Le gouvernement devra adopter une stratégie économique axée sur la réouverture à d’autres pays tout en cherchant de nouveaux partenaires économiques pour le commerce. La diversification de nos marchés sera la clé. Il faudra aussi encourager la consommation locale et favoriser l’entrepreneuriat », résume-t-il.
Quant au Dr Vinaye Ancharaz, économiste, il pense que le début de 2022 sera difficile, si on a une nouvelle vague de la pandémie. « Le point positif c’est qu’Omicron est moins virulent, même s’il est plus contagieux. Son taux d’hospitalisation est moins élevé que pour les autres variants. Il y aura donc moins de pression sur notre système de santé. »
Passer ce cap, 2022 s’annonce très positive. « Si la pandémie prend fin, la situation économique va s’améliorer et nous attirerons davantage de visiteurs. Ce qui se verra sur la croissance », conclut-il.
Prévision
Les économistes tablent sur une croissance de 5 % à 6 % en 2022.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !