Tristesse, incompréhension et désolation chez la famille Sookunah. Soonakshi, quatre ans, est décédée aux alentours de 17 heures, le vendredi 1er février. La petite avait contracté le virus H1N1.
Publicité
« Je veux connaître la vérité sur la mort de ma fille. » Tels sont les propos d’un père abattu et affaibli après le décès de sa fille, Soonakshi Sookunah, âgée de 4 ans. Hatish Sookunah dit ne pas comprendre comment la petite a contracté le virus H1N1. « Ma fille jouissait d'une parfaite santé. Dimanche matin, elle a eu la diarrhée. Comme elle se sentait mal, nous l’avons emmenée à la clinique », confie cet habitant de Seebaluck Lane, Glen Park, Vacoas.
Selon une source proche du dossier, la petite était admise dans une clinique privée avec de la gastro-entérite. « Quand elle est arrivée à l’hôpital Nehru, elle a subi des tests et le personnel hospitalier a découvert qu’elle avait contracté la grippe A(H1N1). Elle a par la suite eu des complications, dont une ‘chest infection’ », explique-t-elle. « La grippe A(H1N1) est déjà présente au pays. Le fort taux d’humidité favorise une recrudescence de la grippe. »
Le premier diagnostic à la clinique des Plaines-Wilhems est loin d'être rassurant. « Elle avait une forte fièvre. Puis. elle a fait une crise et elle a perdu connaissance. Les médecins l’ont mise sous perfusion. Mais, en début soirée, une infirmière a enlevé la perfusion et lui a donné du paracétamol. C’est à ce moment que son état s’est aggravé. Soonakshi a alors été admise aux soins intensifs», dit le père.
Cependant, selon Hatish Sookunah, le pédiatre lui a fait comprendre que l’établissement ne dispose pas d’équipements adéquats pour soigner la petite et qu’il fallait la transporter d’urgence à l’hôpital Nehru, à Rose-Belle. « C’est vers 20 heures que nous l’avons transportée à l’hôpital Nehru en passant par Candos. Mais, en route, elle avait fait un arrêt cardiaque », poursuit le père.
Admise depuis lundi matin à l'hôpital Nehru, c’est aux alentours de 17h00 le vendredi 1er février que la petite a rendu l'âme. « Lopital inn sonn mwa pou dir mwa ki mo tifi inn mor. Par la suite, la police m’a contacté pour m’informer qu’une enquête a été ouverte comme Soonakshi est morte des suites d’une complication liée à la grippe A(H1N1) », dit Hatish Sookunah, perplexe. « Me kouma possib sa? Zordi ki zot dir mwa sa ? Mo soupsonn ki ena cover up dan sa zafer la. Mo bizin konn la verite. »
Le ministère de la Santé a confirmé le lien entre le décès de la petite Soonakshi et le virus H1N1. Jameer Yeadally, responsable de communication au ministère, lance un appel à la vigilance. « L’état de santé de la fillette s’était déjà détérioré lorsqu’elle a été admise à l’hôpital. Malheureusement, nos médecins n'ont pu la sauver. Nous lançons un appel pour que les gens se fassent vacciner pour mieux se protéger contre la grippe saisonnière », a-t-il indiqué.
Dr Yasheel Aukhojee : « La meilleure solution c'est la vaccination »
« La grippe AH1N1 se manifeste par plusieurs symptômes douleurs, courbatures, rhume, bronchite et infections… », affirme le Dr Yasheel Aukhojee. Il ajoute que les enfants, les asthmatiques, les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont les plus à risque. « C'est une infection virale qui se propage rapidement. Prendre des antibiotiques n’est pas efficace dans ce cas. Nous privilégions le traitement anti-viral. La meilleure solution reste la vaccination », précise le médecin.
Un cas similaire en juin 2018
Une fillette de quatre ans, atteint de la grippe AH1N1, est décédée le samedi 14 juillet 2018. Cela après une hospitalisation d'un mois à l'hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle. Elle a été la première victime de la grippe AH1N1.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !