Un nourrisson de deux semaines décède dans des circonstances inconnues. Sa mère, une mineure, crie au scandale. Alerté, Rao Gujadhur, ‘Regional Health Director’ de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo initie une enquête interne.
B.L., une habitante de Tranquebar, âgée de 16 ans, met au monde son premier enfant, le 4 mai. L’accouchement, qui a lieu à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis, se passe normalement. Après trois jours, soit le 6 mai, la maman et l’enfant sont autorisés à rentrer chez eux.
Mardi dernier, le bébé fait subitement de la température, lorsque le cordon ombilical tombe. Prise de panique, la jeune mère l’emmène à l’hôpital. Le nourrisson est admis en salle 3/5. « De la matière purulente sortait de son nombril. Mon bébé n’était pas bien du tout », confie la jeune mère. De plus, selon ses dires, le bébé avait les grains de Fordyce gonflés.
Plainte formulée par la mère
Le 13 mai, après avoir passé quelques jours dans la salle 3/5, le nourrisson est transféré à la nursery. La mère ne peut pas avoir accès à son enfant dont la santé s’est détériorée, des taches ressemblant à des bleus ayant apparu sur son visage. « Mon bébé a été placé sous perfusion. On lui a administré des antibiotiques. Quand je suis venue le voir samedi, il respirait encore. Son état était critique. On m’a demandé d’acheter du Maxilase pour lui en donner. Pourtant, je me rends compte que c’est un médicament qu’on donne aux bébés de six mois », poursuit B.L. Dimanche, vers 10 heures, le nourrisson pousse son dernier soupir. Un véritable choc pour sa famille. Alors que la mère pleure la disparition de son premier enfant, elle est contrainte de transporter son corps à la maison. Car la porte de la morgue est restée fermée. Le corps du bébé a alors été transféré à l’hôpital du Nord. Sollicité, le Dr Rao Gujadhur annonce l’institution d’une enquête interne. Lors de son intervention à l’antenne d’Xplik ou K, le Regional Health Director (RHD) de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo a expliqué que le nourrisson a été vu par une pédiatre, un chirurgien et un consultant en chirurgie. Il a ajouté que la pédiatre a longuement discuté avec la mère de l’état de santé du bébé. Selon lui, l’habitante de Tranquebar a également signé un document sur lequel figurent les explications de la pédiatre. Concernant la fermeture de la morgue, le RHD annonce que cette unité subit actuellement un entretien. Et que tous les cadavres ont été repartis dans divers hôpitaux de l’île. « Toutes les autorités sont au courant de cette fermeture. J’initierai une enquête et je prendrai les sanctions si besoin est. J’invite la jeune maman à venir me voir », a déclaré le Dr Rao Gujadhur. Après une rencontre avec le RHD de l’hôpital, B.L. a consigné une plainte. L’administration de l’hôpital a mis un véhicule à sa disposition pour transporter le corps du nourrisson jusqu’à Tranquebar. Les funérailles ont eu lieu hier après-midi, à 14 heures, en l’église de St-Anne. Le bébé a été inhumé au cimetière de Bois-Marchand.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !