Véritable casse-tête pour les médecins de l’hôpital de Flacq. Ils ne cessent de prescrire des compléments de Folic Acid aux femmes enceintes alors que l’établissement n’en a plus depuis fin novembre. Le ministère de la Santé promet que la situation retournera à la normale.
« Depuis des années, nous prescrivons ce complément en Folic Acid (ou vitamine B9) aux patients, notamment aux femmes enceintes. Mais depuis novembre, nous n’en disposons plus. » Propos d’un médecin exerçant à l’hôpital de Flacq. « Ce complément, dit-il, est utilisé dans la phase préconception et pendant la grossesse. L’acide folique est un complément qui aide au développement et à la protection des cellules. Il est prescrit pour empêcher la déformation de la colonne vertébrale du nourrisson durant la gestation. » L’acide folique est aussi nécessaire à la production de nouvelles cellules. C’est essentiel durant la période de développement du fœtus, en période de croissance rapide durant l’enfance et à l’adolescence.
« Nous souffrons d’une pénurie. Depuis fin novembre, voire début décembre, alors que nous prescrivions de l’acide folique, les femmes enceintes se sont plaintes que ce complément n’était plus disponible à la pharmacie de l’hôpital. Nous avons alerté la direction, mais toujours aucune amélioration jusqu’à présent. »
Au ministère de la Santé, l’on confirme la pénurie de compléments d’acide folique. L’on précise, toutefois, que la situation retournera bientôt à la normale. « C’est la Central Supply Division qui fournit les hôpitaux et les dispensaires. Effectivement, il en manque depuis deux mois. Mais rappelons que si un complément n’est plus disponible dans un hôpital, l’administration peut se tourner vers les dispensaires de leur région. Dans le cas de l’hôpital de Flacq, un autre complément est disponible. Certes, l’administration peut aussi recourir à une pharmacie privée, mais ce complément coûte cher. Au niveau du ministère, nous avons déjà passé commande et nous recevrons un stock d’acide folique dans les jours à venir », nous a-t-on déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !