Magazine

L’homme le plus grand du monde: Sultan Kösen, une surprise de taille pour les Mauriciens

« I love Mauritius. » Ce sont les premiers mots lancés par Sultan Kösen en foulant le sol mauricien mardi. Du haut de ses 2,54 mètres, ce Turc est l’homme le plus grand du monde. Il sera sur l’île durant deux mois, dans le cadre des représentations du Cirque de Samoa, à Bagatelle. « Wow ! » C’est le mot qui résonnait à l’aéroport le mardi 12 avril. Sultan Kösen impressionne les gens autour de lui. Du haut de ses 2 mètres 54, l’homme inscrit aux Guinness World Records a vite été conquis par les Mauriciens venus l’accueillir. « I love Mauritius » étaient les premiers mots de ce Turc qui parle très peu l’anglais. Mais il souriait et s’arrêtait pour être pris en photos avec des curieux qui l’entouraient. Sultan Kösen profite des saveurs de Maurice avec son premier repas : le curry de poulet et le riz blanc accompagnés de piment. « C’est délicieux. Je sens que je passerai deux mois bien remplis », s’exclame-t-il. Aussi profitera-t-il de son séjour pour nager. « J’adore nager. Cela me détend et c’est surtout le seul exercice auquel je peux m’adonner et qui me permettra de me relaxer », ajoute-t-il. Il ira donc à la conquête des plus belles plages de l’île. Faisant partie du Cirque Samoa, Sultan Kösen a l’intention d’épater les Mauriciens avec sa taille. Mais avant d’intégrer le cirque, il avait une vie des plus normales. Loin des caméras, il était fermier dans le Sud de la Turquie jusqu’à ce qu’il rencontre Bruno Loyale, directeur du Cirque de Samoa. « La vie à la ferme est différente. C’est surtout très calme », confie l’homme le plus grand du monde.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14947","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25026","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Sultan K\u00f6sen"}}]] C’est à bord d’une voiture de sept places que le Turc a quitté l’aéroport.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Son lit de trois mètres

Marié depuis 2013 à Merve Dibo, Sultan Kösen avoue que sa famille lui manque, étant loin de la maison plusieurs mois durant dans l’année. « Je retourne toujours voir mes parents et mon épouse après une tournée dans un pays. Avant de venir à Maurice, le Cirque de Samoa était aux Seychelles, les autres sont venus directement à Maurice. Moi, je devais rentrer pour voir ma famille. C’est pour cette raison que je suis le dernier de l’équipe à arriver. » Hasan Kösen, son frère cadet, son pilier sans lequel il aurait du mal à gérer, l’accompagne toujours. Sous médicaments pour contrôler ses hormones de croissance, Sultan Kösen doit constamment voyager avec ses pilules. Cette fois, il a fait son stock pour deux mois. Il convient de noter que Sultan Kösen continue à grandir. Depuis son arrivée au cirque, il a pris un centimètre en deux ans. Il y a non seulement les médicaments qui sont transportés, mais aussi tous ses accessoires pour son confort. Même son lit de trois mètres de long fait le tour à chacun de ses déplacements. Sultan Kösen confie que la vie d’un géant n’est pas totalement rose. « Il y a certes beaucoup d’avantages, mais aussi pas mal d’obstacles à surmonter quotidiennement. Je dois surtout veiller à ne pas me cogner la tête parce que partout où je vais, les infrastructures ne sont pas adaptées à ma taille. Les portes sont toujours trop petites. » Pour son entourage, même à Maurice, il faut s’assurer de trouver une voiture qui lui convienne et de l’aéroport, c’est dans une voiture de sept places qu’il s’est déplacé. À Bagatelle, les spectateurs pourront se faire prendre en photo avec Sultan Kösen après les représentations. Chacun pourra ainsi repartir avec un souvenir, car ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre l’homme le plus grand du monde.  
 

Bruno Loyale: «Je suis allé en Turquie pour le rencontrer»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14948","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-25027","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Bruno Loyale"}}]] Le directeur du Cirque de Samoa a su trouver la perle rare pour son cirque. Cela fait bientôt trois ans que l’homme le plus grand du monde a intégré la grande famille Samoa. Mais pour le dénicher, cela n’a pas été aussi facile. « Sultan était réticent au départ. Il ne savait rien de la vie du cirque et ignorait ce qui l’attendait. Je suis donc allé le voir en Turquie et suis resté chez lui pendant deux jours », raconte Bruno Loyale. Ensuite, Sultan a voulu tenter l’aventure. Mais, dans un premier temps, il est allé en Tahiti, pour rejoindre le cirque et son frère. Convaincu par les promesses de Bruno Loyale, il a pris de l’emploi au cirque. Il a, par la suite, voyagé aux quatre coins du monde pour gagner son pain et subvenir aux besoins de sa famille.  
 

Les séances

Les billets sont à Rs 375 par adulte, Rs 175 par enfant (gradin), Rs 425 pour la catégorie 1re Classe et Rs 500 pour les sièges VIP. Les billets seront en vente dès mercredi, au centre commercial de Bagatelle, où un stand sera dédié à la billetterie du Cirque de Samoa. Les représentations auront, elles, lieu de mardi à vendredi à 19 heures ; le samedi à 14 heures et 19 heures ; et le dimanche à 13 heures et 17 heures. Les portes seront ouvertes une heure avant le début des séances et les billets sont en vente à la porte. Pour plus de renseignements, il faut appeler sur le 5 954 40 00, 5 954 40 01 et 5 954 40 02.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !