Le mercredi 3 juillet, un mystérieux personnage vêtu de blanc, avec le visage peint en blanc, a fait sensation dans les rues de la capitale. Partant de la rue Pope Hennessy, il a déambulé jusqu'à la municipalité de Port-Louis, traversé le Parlement et le marché de Port-Louis, pour finalement rebrousser chemin en suivant le même trajet. Son accoutrement a laissé les passants et les policiers perplexes.
Le mercredi 10 juillet, rebelote, mais cette fois-ci tout de noir vêtu, il a répété son étrange parade. Puis, le jeudi 11 juillet, il est apparu en rouge, toujours dans les rues de la capitale. Mais qui est donc cet homme mystérieux ? Les spéculations vont bon train. Un message à décoder ? Une campagne de sensibilisation ?
Eh bien, ce n’est autre que l’artiste Krishna Luchoomun ! Cette performance artistique faisait partie de son exposition « Enn ti dialog avek Malcolm », qui se tiendra du 19 juillet au 30 août à The Hybrid, Telfair, Moka. Une exposition en hommage à l’artiste Malcolm de Chazal, écrivain et artiste mauricien né en 1902 et décédé en 1981.
Pourquoi ces couleurs ?
« Malcolm de Chazal aimait se balader dans les rues de Port-Louis. J’ai commencé devant le lieu où il résidait autrefois. À travers cette performance artistique, j’ai voulu lui rendre hommage. Le blanc représente les hommes blancs, les maîtres d’antan ; le noir est un hommage aux esclaves et aux travailleurs engagés ; et le rouge symbolise les lémuriens. Malcolm de Chazal était fasciné par les lémuriens. Il a exprimé l'idée que les lémuriens, en tant que créatures ancestrales et symboliques de Madagascar, avaient contribué à façonner spirituellement et métaphysiquement leur environnement, y compris les montagnes à Maurice », explique Krishna Luchoomun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !