Magazine

L’hiver est là ! Protégez-vous

Il existe mille et une façons de se protéger de l’hiver. Le changement de saison est synonyme d’un changement de mode de vie. Ci-dessous quelques conseils pour entamer l’hiver du bon pied.

Faites de votre santé une priorité

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17483","attributes":{"class":"media-image wp-image-29707 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"372","alt":"L\u2019hiver"}}]]La saison froide s’accompagne d’une baisse de tonus et requiert le renforcement du système immunitaire. Adopter les bons gestes au quotidien vous aidera à affronter les rigueurs hivernales. Durant le changement de saison, le docteur Mahmad Farhad Peerally, généraliste, recommande plusieurs mesures préventives, notamment pour les enfants et les personnes âgées. « Il est préférable de faire le vaccin antigrippe surtout si vous avez plus de 60 ans. Idem pour les enfants asthmatiques qui sont plus sujets aux infections respiratoires ». Il souligne aussi que ceux qui souffrent de sciatiques doivent bien se réchauffer à la nuit tombée et éviter les endroits trop bondés. Les mains sont aussi vecteurs privilégiés d’une multitude de microbes, en particulier les virus, à l’origine d’un éventail d’infections hivernales. Le médecin préconise donc de se laver les mains régulièrement. « Très souvent, les patients attendent que la grippe s’aggrave pour consulter un médecin. Il faut s’y prendre tôt. Lorsque vous commencez à avoir une irritation à la gorge, gargarisez-la ». Il est conseillé de sortir prendre l’air lorsque le temps le permet. Un peu de soleil fera du bien à votre corps, car en hiver, un manque de vitamine D intervient dans notre système immunitaire. Ouvrez régulièrement votre intérieur, car l’air confiné est polluée et accumule les virus. L’air sec tend à fragiliser les voies respiratoires vous rendant vulnérables aux infections. Votre corps aura aussi besoin d’activités physiques régulières.  
 

Réchauffez votre intérieur

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17484","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29708","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Hiver"}}]]
Faites de votre maison un petit nid douillet qui vous réchauffera le corps et le cœur pendant les nuits d’hiver. C’est un ensemble de matières, d’objets décoratifs et de couleurs qui contribue à donner une sensation de chaleur et de bien-être à votre intérieur. Vanessa Adaken, décoratrice d’intérieur chez Neoscenes Ltd, explique que ce sont les matières naturelles qu’il faut privilégier pour réchauffer une pièce, notamment le bois, l’osier et le rotin. « Il suffit d’y ajouter des éléments comme une petite table en bois et acier ou un siège confortable en tissus doux aux formes arrondies ». La lumière aide à rendre une pièce plus chaleureuse en hiver. « Réchauffez l’ambiance en y insérant des sources de lumières différentes. Vous pouvez, par exemple, ajouter une guirlande en lampions dans votre chambre ou des luminaires sur les tables ou étagères. Les bougies avec leurs jolies lumières chaudes seront toujours un allié de nos soirées ». Outre ces aspects, les formes et les couleurs contribuent à rendre votre intérieur convivial et chaleureux. « Optez pour des formes et des couleurs dans les accessoires, des jetés en laine, des tapis au sol, des coussins et des plaids sur le canapé », souligne la décoratrice.

Cheminées à l’ancienne

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17485","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29709","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"496","alt":"Chemin\u00e9es \u00e0 l\u2019ancienne"}}]] Palco Trading vous propose des cheminées en métal à l’ancienne qui s’alimente au bois. Elles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur sur une terrasse ouverte. « Ce sont des cheminées ‘free standing’. Il vous suffira simplement de prévoir l’espace pour dégager la fumée », souligne Jean-François de Robillard de Palco Trading. Deux modèles sont disponibles, la cheminée pyramide 700 à Rs 13 860 + tva et la cheminée pyramide 900 à Rs 20 000 + tva.

<
Publicité
/div>
Habiller vos fenêtres de rideaux épais, en velours ou en fibre polaire. Ils conservent la chaleur de la pièce et contribuent à une sensation de confort. Une cheminée peut aussi être utile dans certaines régions de l’île, notamment sur les hauts plateaux.  
 

Attention à ne pas prendre du poids !

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17487","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-29711","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"372","alt":"Hiver"}}]]Vous avez tendance à brûler moins d’énergie en hiver, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Une bonne alimentation aidera votre organisme à être plus résistant, comme l’explique Anya Benoît, diététicienne. « Le corps a tendance à brûler moins de graisses en hiver, car vous être moins en mouvement. Privilégiez ainsi les fruits et légumes riches en vitamines, antioxydants et fibres qui renforceront votre système immunitaire ». Ces derniers, ajoute la diététicienne, « aident à booster le système immunitaire et le métabolisme, permettant ainsi à votre corps de travailler au maximum de ses capacités ». Anya Benoît recommande ainsi d’éviter le grignotage entre les repas. « Si vous consommez des aliments riches en fibres, vous ressentirez très vite une sensation de satiété. De plus, il est important d’inclure des sources de protéines  animales ou végétales à chacun de vos repas. Cela vous permettra d’obtenir certains nutriments importants en hiver, comme le zinc qui aide à combattre les infections ». Pour éviter de prendre du poids, la diététicienne livre quelques astuces pratiques, notamment des soupes à base de légumes comme entrée.  « La soupe passera une petite faim et évitera le trop de riz ou de pain au repas ». Il est aussi conseillé de boire plus de thé et d’infusions, comme le thé vert.  Sans sucre bien sûr. « Pour ceux et celles qui recherchent une petite douceur après les repas, essayez les tisanes fruitées. Et ceux qui préfèrent  le café, ils peuvent prendre jusqu’à quatre tasses par jour ». En hiver, mangez la même quantité au déjeuner comme au dîner. « Lorsque vous cuisinez, limitez aussi les quantités de graisses, d’huile, de beurre, de margarine, de mayonnaise et autres dans vos repas.  Il n’est pas forcément utile de recourir à des compléments alimentaires, vous pouvez miser sur les yaourts ». Pour finir, la diététicienne conseille de faire des exercices physiques réguliers.  
 

Le style n’a pas de saison

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17486","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29710","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Hiver"}}]] La température a baissé de plusieurs degrés, ce qui signifie que toute votre  garde-robe est à revoir.  On remet au placard les petites robes d’été et l’on sort les pulls, collants et vestes. Quelle est la tendance pour cet hiver et comment préserver l’élégance malgré le froid ? Cet hiver, on sort les bas imprimés et les écharpes colorées. « Qui dit hiver dit  aussi  pulls et vestes à accessoiriser, notamment avec une ceinture à la taille, sur une robe, les bijoux et foulards qui apportent une touche supplémentaire aux  ensembles les plus fades », souligne Danila Lacoste, conseillère en images. Le poncho aussi se revisite de façon plus coloré avec des motifs ethniques et des couleurs chaudes, comme l’ocre ou le moutarde et des tons de rouge, comme l’explique la consultante en images. On retrouve aussi le poncho dans un look plus bohème avec des franges, par exemple. Parmi les couleurs tendances de cet hiver : le rouge glamour pour la touche de sensualité, le violet discret, le beige intemporel doux et délicat à la fois. Dans votre garde-robe de cet hiver, ce sont les imprimés qui l’emporteront, la veste fleurie rehausse la tenue et donne une allure hippie, les carreaux en velours style bûcheron donne à la fois une allure rock et branchée ou encore les rayures style marinière avec une veste pour une touche d’élégance. Les cuissards sont des indémodables de l’hiver, ils dévoilent les formes et réchauffent à la fois.  « Ce sera aussi le grand retour des pantacourts qui seront un peu plus courts que l’an dernier. À porter avec des talons hauts ou des bottines », explique Danila Lacoste.  
 

Pour une peau bien protégée

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17488","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-29712","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"372","alt":"Hiver"}}]]L’hiver est une saison très éprouvante pour la peau du visage, seule partie du corps directement exposée aux agressions climatiques. Face à une peau en détresse, sachez adopter les bons gestes et soins pour l’hiver. Quelques réflexes peuvent aider à limiter les dégâts. La peau du visage exige une attention particulière pour conserver son élasticité et faire face aux agressions climatiques. Face au dessèchement de la peau, vos crèmes doivent s’adapter à la saison. Optez pour une crème plus riche et épaisse. Elle devra être riche en céramide et acide gras. Démaquillez-vous aussi deux à trois fois par jour pour ne pas obstruer vos pores. Shakoontala Koolwonth, de Natural Heaven, recommande d’exfolier votre peau régulièrement. « En hiver, vous pouvez réaliser deux gommages par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes. Vous pouvez mélanger du limon, du sucre et du sel avec quelques gouttes d’huile d’amande et appliquer la pâte sur le visage et le corps ». Les pellicules ont tendance à apparaître en hiver, d’où l’importance de faire des masques pour vos cheveux. « Chaque quinzaine, faites un masque à base d’huile d’olive, de miel et de ‘oatmeal’ que vous passez au bain-marie et attachez pendant une heure. Vous pouvez aussi couper un ‘lalo’ et y extraire son gel, avant d’y ajouter du miel et du ‘oatmeal’ et l’appliquer dans vos cheveux », souligne la thérapeute. Vos pieds ont aussi besoin d’une attention particulière en hiver. Afin d’éviter les irritations, faites chez vous un masque pour vos pieds à base de lait de miel et y ajouter du jus de mandarine. « Vous pouvez aussi masser vos pieds avec du ‘tea tree oil’ ou de l’huile de ricin ».
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !