Législatives 2019

L’heure est au bilan : un dernier survol des problèmes des circonscriptions nos 19 et 20 

nos 19 et 20

Les circonscriptions no 19 (Stanley/Rose Hill) et no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) sont les deux dernières où les réalisations et les projets à venir sont décryptés par les invités dans l’émission Explik ou ka sur Radio Plus, animée par Mélanie Valère-Ciceron.

Publicité

Circonscription No 19 : Stanley-Rose Hill

Nombre d’électeurs : 37 443

Les candidats suivants ont participé à l’émission Explik ou ka : Fazila Jeewa-Daureeawoo, vice-Première ministre sortante, représentait l’Alliance Morisien, Jenny Adebiro, la présidente de l’aile Jeune du Mouvement militant mauricien (MMM), l’avocat Assad Peeroo, candidat de l’Alliance nationale. Ce dernier est intervenu par téléphone.

Fazila Jeewa-Daureeawoo (Alliance Morisien) : «Nos réalisations parlent d’elles-mêmes»

fazilaFazila Jeewa-Daureeawoo, vice-Première ministre sortante : « J’ai toujours été associée aux œuvres sociales et le travail de terrain est resté une de mes principales occupations. Je suis toujours à l’écoute des habitants de la circonscription et c’est ainsi que j’ai réalisé que les enfants âgés de moins de 15 ans souffrant d’un handicap à plus de 60 % n’avaient pas droit à la pension d’invalidité. J’ai porté ce cas flagrant d’injustice devant le Premier ministre, qui est aussi ministre des Finances. C’est alors que Pravind Jugnauth est intervenu pour éliminer cette discrimination qui a duré depuis une quarantaine d’années. Il faut savoir que cette pension augmente en même temps que la pension de vieillesse. Au niveau des collectivités locales, les budgets alloués sont passés de Rs 1,8 milliard à Rs 4 milliards. » 

Selon la députée sortante, la circonscription compte de nombreuses réalisations. « Ivan Collendavelloo et moi-même avons travaillé comme une seule équipe. La réfection de l’Avenue Berthaud à Rose-Hill, très utilisée, mais laissée à l’abandon depuis quatorze ans, est une de nos grandes réalisations. Avec la disparition du parcours Roland-Armand, un terrain de huit arpents a été identifié à Ébène sur lequel un nouveau parcours de santé sera aménagé. Sur ce site, baptisé Ébène Recreation Park, plus de trois arbres seront plantés pour chaque arbre déplacé de l’ancien site  », affirme Fazila Jeewa-Daureeawoo. Et d’ajouter : « La foire de Plaisance est aujourd’hui plus aérée. Le théâtre du Plaza a été rénové, le marché de Plaisance est restauré. Un des gros projets à venir, pour lequel l’entrepreneur a déjà été choisi, est le nouveau marché à Rose-Hill avec un parking, un food-court et un centre pour les femmes. » 

Dans un autre ordre d’idées, la v-PM sortante poursuit que «  les femmes entrepreneures peuvent bénéficier d’un emprunt allant jusqu’à Rs 500 000 sans garantie et à un taux d’intérêt de 3 % de la Banque de développement. 225 demandes ont été reçues à ce jour ».


Assad Peeroo (Alliance Nationale) : «Il ne faut pas que Rose-Hill demeure dans l’opposition»

assadAbsent du plateau, Asad Peeroo, candidat de l’Alliance nationale, est intervenu par téléphone. « Le gouvernement a promis de l’eau à Rose-Hill durant ces cinq dernières années. Rien n’a été fait. Alors que Rose-Hill est une ville qui compte le plus grand nombre d’écoles ZEP, nous avons deux vice-Premiers ministres qui n’ont rien fait pour permettre à ces écoles d’être portées au rang de Five Star. »

Ensuite, dit-il, il y a des marchands de la ville. ² J’ai eu l’occasion de parler avec 400 de ces opérateurs. Ils disent tous avoir souffert d’un déficit économique de 60 % durant ces quatre dernières années. » À Camp-Levieux, ajoute le candidat,l’absence d’une « mediclinic » se fait cruellement sentir. « C’est compliqué lorsqu’il faut évacuer les personnes âgées du deuxième ou du troisième étage ou assurer leur transfert à l’hôpital Candos. » 

Les jeunes de la ville sont abandonnés, selon Assad Peeroo. « Il faut les voir dans la ville. Ils sont plongés dans l’oisiveté, car ils n’ont aucun loisir, contrairement aux autres villes. Ils ne peuvent pas se livrer à une quelconque activité sportive. La raison est que cette circonscription a décidé de rester dans l’opposition. Lors des dernières élections législatives, ils ont choisi de se tourner vers un autre parti politique. Cette résolution ne leur a rien rapporté. Après 50 ans dans l’opposition, il est grand temps aujourd’hui de changer et de rallier les rangs de l’Alliance nationale qui formera certainement le prochain gouvernement. » 


Jenny Adebiro (MMM) : «On n’a entendu que des promesses»

jennyJenny Adebiro, présidente de l’aile jeune du MMM, est candidate dans la circonscription no 19. « Quand on écoute Mme Jeewa-Daureeawoo, on entend qu’il y a eu des réalisations, mais il y a surtout des promesses et des projets qui attendent de démarrer… Pour notre part, nous avons entendu les doléances des habitants de Rose-Hill et de Stanley et avons noté divers problèmes, dont celui de congestion routière et le manque de parkin », affirme la candidate. De plus, selon elle, les effets se font ressentir sur le commerce à Arab Town. « Les marchands veulent être écoutés et à la foire de Plaisance, le travail est au point mort. Ceux qui opèrent à l’arrière souffrent aussi alors qu’ils paient une location pour leur étal. Il faut faire en sorte que leur commerce puisse fonctionner et la situation est identique à la place Margéot. En termes d’infrastructures, les routes sont dans un état pitoyable », soutient Jenny Adebiro.

Pour elle, le bilan du MMM est notable, et ce, même avec le peu de temps passé au gouvernement. « Le Funeral Parlour est une initiative du MMM. C’est le parti qui a créé les centres récréatifs et d’autres structures sportives de la ville et il est malheureux de constater que rien n’a été fait par la suite pour les valoriser. La violence domestique est un problème qui ne peut être réglé par des actions politiques. Il y a des lois, mais sont-elles appliquées ? On pêche par manque de dynamisme et d’idées qui peuvent aider à trouver des solutions sur la question… », dit-elle.


La température grimpe lorsque les intervenants évoquent de bilan

Circonscription No 20 : Beau-Bassin/Petite-Rivière

Nombre d’électeurs : 44 504

Parmi les candidats aux élections générales, quatre prétendants à la législature ont été les invités de l’émission Explik ou ka : Ken Fong (Alliance Morisien), Guito Lepoigneur (Alliance nationale), Franco Quirin du Mouvement militant mauricien et Miven Tirvengadum aligné par le Reform Party. L’examen du bilan a donné lieu à des empoignades faisant souvent monter la température sur le plateau.

Ken Fong (Alliance Morisien) : un bilan flatteur

kenCe candidat dresse d’abord une liste exhaustive de réalisations de l’administration municipale dans différentes régions de la ville, tout en soulignant qu’il y avait aussi du retard à rattraper. « Le bilan est très très positif », a-t-il souligné.

Répondant à ses détracteurs sur « les travaux en souffrance », il a déclaré : « Il est facile de critiquer. C’est vrai qu’il y a du retard. Quand une faute est signalée à la mairie, moi-même ou le Chief Executive, on donne des directives aux employés municipaux pour intervenir. Pourquoi avons-nous des travailleurs, si ce n’est pas pour régler ce genre de problèmes. Lorsque Franco Quirin était maire, n’a-t-il pas eu à faire face à de telles difficultés ? Si tout marchait bien dans la ville, alors on pourait fermer la mairie… »

Il souligne que « rétendre que le complexe Pavé d’Amour n’est pas utilisé est sans fondement ». « Il y a un roster qui prouve le contraire. Le complexe sportif de Barkly est un des meilleurs de la ville. Il y a un Master Plan qui doit être dressé pour s’occuper de la zone rurale de la circonscription », affirme-t-il.


Guito Lepoigneur (Alliance Nationale) : «Tout est fait dans la précipitation»

guitoGuito Lepoigneur (Alliance nationale). Selon lui, la circonscription no 20 s’est pratiquement toujours rangée dans le camp de l’opposition. Les travaux dans la ville, auraient été faits dans la précipitation et n’importe comment. « Ainsi, Rs 14 millions ont été dépensées pour un complexe sportif à Barkly avec pour résultat qu’une telle structure est dépourvue d’eau, de vestiaire et de toilettes. Avec un telle somme, on aurait pu créer un gymnase doté de toutes les facilités. Le parcours de santé Pavé d’Amour est tellement étroit qu’il donne le vertige aux joggers. Il y a ainsi beaucoup de gaspillage. Le terrain de football de Vuillemin est rendu impraticable par la présence de macadam et de béton sur la pelouse. »


Franco Quirin (MMM) : «Les réalisations dans la ville portent l’empreinte du MMM»

francoFranco Quirin du Mouvement militant mauricien (MMM) : « Tous les développements dans la ville portent l’empreinte du MMM. Il n’est pas vrai de dire que ceux arrivés après comme administrateurs ont dû rattraper les retards. Tous les travaux d’infrastructures ont été accomplis par le MMM, bien que le parti se trouvait dans l’opposition. Les réalisations ont été rendues possibles en dépit du manque de ressources financières. Nous nous sommes servis de notre intelligence. Au niveau du jardin Balfour, il s’agit tout bonnement d’un travail de rénovation. Le complexe sportif de Pavé d’Amour ne peut être utilisé du fait qu’il se trouve à proximité d’une zone résidentielle et qu’il incommode les habitants. On aurait été mieux inspiré d’avoir recours à une étude avant de créer un tel projet à l’endroit où il se trouve actuellement. Les autres jardins de la ville sont réduits à l’état de dépotoirs. »


Miven Tirvengadum (Reform party) : «Pourquoi les gens viennent-ils vers nous ?»

mivenMiven Tirvengadum : « Le Reform party est le seul parti qui a deux bureaux dans la circonscription. Les personnes viennent vers nous, parce qu’ils n’ont pas d’autres endroits où aller pour exposer leurs difficultés. Le no 20 est une circonscription délaissée et se trouve dans une condition déplorable. Pour le remplacement d’une ampoule à Mont-Roches, il a fallu l’intervention personnelle de Roshi Bhadain. Partout, où nous passons, nous recevons un accueil favorable. »


Accrochage entre Miven Tirvengadum et Franco Quirin

Miven Tirvengadum lance les hostilités en disant que des habitants de la circonscription lui ont dit que le député Franco Quirin est absent dans la circonscription et qu’il passe le plus clair de son temps à voyager. Et aussi qu’il touchait des allocations sous forme de per diem.

Piqué au vif, Franco Quirin demande à son adversaire d’aller poser la question à son leader.

L’occasion lui sera donnée de répondre à l’adversaire : s’il doit faire des déplacements plusieurs fois par an, c’est pour assister aux Assises panafricaines dont il est vice-président de la Santé. Je fais partie d’une délégation se composant de trois membres du cabinet et de deux venant de l’opposition. « Reza Uteem et moi-même. J’y vais pour représenter mon pays.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !