Actualités

L’heure est au bilan : Rodrigues à genoux après Joaninha

Rodrigues Les dégâts causés par Joaninha sont conséquents.

Rodrigues a vécu des moments très difficiles lors du passage du cyclone intense Joaninha. L’alerte cyclonique de classe 4 a été levée à 16 h 10 le mardi 26 mars. L’heure est maintenant au bilan. Selon un premier constat, neuf abonnés sur dix n’ont pas d’électricité. Les dégâts sont aussi importants dans certaines régions.

Publicité

Trois blessés, 434 habitants dans une trentaine de centres de refuge, 99,3 % des abonnés privés d’électricité et une communication téléphonique intermittente. Tel est le premier constat des autorités à la suite du passage du cyclone intense Joaninha qui est passé à 70 km au Nord-Est de Rodrigues dans la journée du mardi 26 mars. Selon les premières indications, ce sont les régions de Port-Mathurin, Patate-Théophile, Petit-Gabriel et Plaine-Corail qui ont été parmi les plus affectées. Les plus fortes rafales enregistrées dans l’île ont été de 159 à 184 km/h.

Selon Paul Perrine de Mont-Lubin, le cyclone n’a pas fait trop de dégâts de son côté : « Nous nous sommes bien préparés cette fois, contrairement à lors du passage du cyclone Gelena. Nous avons pris toutes nos précautions. » Si Paul a été chanceux, tel n’a pas été le cas pour les habitants du voisinage. En raison du vent qui soufflait encore fort mardi après-midi, il n’a pu aller bien loin pour faire un constat de la situation : « Nou sel traka se kan nou pou regagn kouran ».

Shirley de Grande-Montagne affirme n’avoir pas connu de gros dommages. « La montagne nous a protégés cette fois », dit-elle. Toutefois, selon les informations qui circulent, d’autres villages ont connu de nombreux dommages.


Un bébé voit le jour en plein cyclone

Alors que des adultes se ruaient dans les centres de refuge et que le cyclone faisait rage, un bébé a vu le jour. C’est une petite fille qui est née à 3 heures du matin, à Mont-Lubin. Les autorités ont déployé les grands moyens pour que sa mère puisse être hospitalisée en toute sécurité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !