Législatives 2019

L’heure est au bilan - Circonscription No 13 : Rivière-des-Anguilles / Souillac

Le nombre d’électeurs de cette circonscription : 35 297. Trois des candidats qui brigueront les suffrages sont : (i) Kailash Kumar Singh JAGUTPAL, ex-président du Medical Council (ministère de la Santé), il a démissionné de son poste en septembre 2019. Médecin spécialisé et actif dans le social, il est candidat de l’Alliance Morisien ; (ii) Tassarajen PILLAY CHEDUMBRUM, ex-ministre de l’Information, de la Technologie et de la Communication, il a été actif sur le terrain au sein de son parti, le PTr, malgré la défaite de 2014. Il est candidat de l’Alliance Nationale ; (iii) Medhavy (Avi) THANCANAMOOTOO. Candidat du MMM en 2005, cet ingénieur chimiste de formation est retraité, il sera candidat sous la bannière des mauves.


KaileshKAILASH KUMAR SINGH JAGUTPAL (ALLIANCE MORISIEN) : « Le crédit doit revenir au gouvernement qui a rendu ces projets fonctionnels »

Je ne peux dire si les projets réalisés au cours des cinq dernières sont en fait des projets initiés il y a dix ans. Le crédit doit revenir au gouvernement qui a rendu ces projets fonctionnels. 

Mentionnons que si le PTr a installé des caméras, c’était pour pénaliser les chauffeurs. Mais l’installation des caméras de sécurité, c’est à l’actif du gouvernement sortant.  On parle de problème d’eau. Mais c’est un problème qui date d’avant 2014. Qu’a fait le gouvernement de l’époque ? N’avait-il pas prévu que le nombre d’habitants allait augmenter ? Que les tuyaux qui dataient devaient être remplacés ? Nous avons commencé un programme de réhabilitation, mais cela demande du temps. Il y a environ 75 000 abonnés. Pas d’eau le matin de Divali ? Moi, je crois qu’il y a eu un boycottage. Car comment se fait-il que tout le monde a eu l’eau vers 10 h ? En passant, le Bagatelle Dam fonctionne depuis quand ?


TassarajenTASSARAJEN PILLAY CHEDUMBRUM (ALLIANCE NATIONALE) : « Le gouvernement sortant n’a fait que couper des rubans »

L’état de nos routes laisse à désirer. Il y a eu un manque de vision. Les routes ne sont pas suffisamment larges, à l’exemple de la Link Road. Le budget des village halls a été voté avant 2014. De même que le District Court de Savanne. Le gouvernement sortant n’a fait que couper des rubans. Les jardins d’enfants ? Il est plus prudent de ne pas envoyer vos enfants dans ces jardins. La sécurité ? Les caméras ont été placées sous le gouvernement travailliste, ce qui explique la baisse dans le nombre d’accidents.

Les caméras installées par le gouvernement sortant sont des caméras d’espionnage. Cela déplaît aux gens.

Parlons du bilan sous le règne travailliste. Les villages qui étaient autrefois ensemble ont eu leur autonomie, un budget séparé. C’était cela la vision du Parti travailliste.

À Bois-Chéri, nous avons construit un réservoir au coût de Rs 45 millions. Des drains aussi, ainsi que des centres de jeunesse. Un bureau de poste a été érigé à La-Flora. Des ponts ont été agrandis, des murs de soutènement (retaining walls) érigés. 60 maisons NHDC ont été construites. Ajoutons les villages halls. Un pont reliant Camp-Diable avec Îlot a été aménagé au prix de Rs 50 millions, L’Omnicane Bridge a été construit grâce à un partenariat entre le gouvernement et Omnicane et il a coûté Rs 160 millions. On a mis sur pied des ‘ computer clubs ’ dans tous les centres communautaires.


MedhavyMEDHAVY (AVI) THANCANAMOOTOO (MMM) : « La plus grosse priorité, c’est la fourniture d’eau et elle n’a pas été résolue »

Un des plus gros manquements de ces cinq dernières années a été en rapport avec le réseau routier. Il faut une connexion directe avec le marché de Rivière-des-Anguilles (un projet réalisé par nous). On a aménagé beaucoup de morcellements mais l’accès à ces morcellements est possible uniquement grâce au réseau routier existant. C’est pour dire que l’accès y est restreint. Il y a des routes qui sont très étroites.

La sécurité routière est à déplorer. Des poids lourds empruntent des ponts ou des passages en mauvais état et un de ces jours, il risque d’avoir des accidents graves.

La plus grosse priorité des habitants de la circonscription no. 13, c’est la fourniture d’eau et elle n’a pas été résolue. Le jour de la fête de Divali, il y a eu beaucoup d’appels téléphoniques des gens qui se sont plaints parce que l’eau ne coulait pas. Le gouvernement sortant avait pourtant promis de l’eau 24 h/7. De plus, il y a des tuyaux d’eau qui comportent de l’amiante.

Et puis, c’est trop facile de dire que les employés de la CWA ont fait le jeu de l’Opposition. Au contraire, on a bloqué la pression dans certaines régions, on a fait du clientélisme !


Projets

  • KAILASH KUMAR SINGH JAGUTPAL  (ALLIANCE MORISIEN)

    Un by-pass sera construit, de potentiellement St-Aubin pour rejoindre l’autoroute. L’acquisition est en attente. Notre priorité cependant est de créer des emplois, ensuite mettre sur pied des infrastructures et des utilités publiques.

  • MEDHAVY (AVI) THANCANAMOOTOO (MMM)

    L’aménagement des infrastructures sportives et des centres de loisirs.

  • TASSARAJEN PILLAY CHEDUMBRUM (ALLIANCE NATIONALE)

    L’aménagement des infrastructures, comme la construction de drains, pour faciliter la vie des habitants. Il faut au plus vite possible trouver une solution au problème de fourniture d’eau, remettre des réservoirs sur pied. Il faut aussi sauver le Conseil de district de Savanne. La construction d’infrastructures sportives pour les jeunes.

Questions des auditeurs

Prithviraj, de Rivière-du-Poste : « J’adresse ma question à M. Pillay. Le PTr avait identifié un terrain à Rivière-du-Poste pour la construction d’un centre. On avait même posé la première pierre. Aujourd’hui, ce terrain est envahi par la végétation. Et puis dire qu’au no. 13, on a eu un problème d’eau le jour de Divali est un mensonge. »

TASSARAJEN PILLAY CHEDUMBRUM : « C’est vrai, nous n’avons pu construire le bâtiment. Mais vous, vous avez été là pendant cinq ans. Qu’avez-vous fait ? »

Anand, de Tyack : « Ma première question concerne le Tyack Dam, projet annoncé depuis plusieurs années. Où est-on avec ce projet ? Ma deuxième question est en rapport avec le complexe sportif de Tyack. Des nouvelles de ce projet ? »

KAILASH KUMAR SINGH JAGUTPAL : « Le ‘ soil testing ’ est toujours en cours. Nous voulons nous assurer que ce ne soit pas un autre Bagatelle Dam. »

Cindy, de Plein-Bois

« Je suis candidate dans la circonscription no. 13 et je représente LALIT. Ma préoccupation est la santé des habitants de Cité EDC dont les maisons sont affectées par l’amiante. Le gouvernement avait annoncé la démolition des maisons affectées par l’amiante. »

KAILASH KUMAR SINGH JAGUTPAL : « Ce sera une de nos priorités. Oui, ces maisons à l’amiante doivent être démolies au plus vite. Mais avant cela, il y a certaines choses à vérifier. Est-ce que les habitants de la cité sont propriétaires de leurs maisons ou bien est-ce qu’elles appartiennent toujours aux sucriers ? »

Roshan, de La Flora : « De 16 h 30 à 18 h 00, les feux de signalisation ne fonctionnent pas correctement entre La-Flora et Nouvelle-France, ce qui provoque un embouteillage conséquent. Il en est de même le matin, entre 7 h et 8 h, entre La-Flora et Grand-Bois. Mon autre question concerne le pont La-Flora. Avez-vous un Plan B ? Enfin, qu’avez-vous prévu comme développement à La-Flora ? »

MEDHAVY (AVI) THANCANAMOOTOO  : « Tout cela mérite un vrai suivi. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !