Live News

L’héritage de fraternité des New Eton Old Boys

Les participants à la rencontre du dimanche 23 juin dernier.
Publicité

Si Charlemagne a eu un jour l’idée folle d’inventer l’école, trois anciens élèves du New Eton College ont voulu fonder une association de « Old Boys » résolument tournée vers le social. 

C’est une association de « Old Boys » pas tout à fait comme les autres. Dans leurs veines coule la « New Eton Blood », et dans leurs cœurs, le profond désir de contribuer à une communauté meilleure. « Nous ne voulions pas que ce soit une association d’anciens élèves qui se rencontrent de temps en temps pour une collation, mais partager notre part du gâteau avec les plus vulnérables », explique Shekar Conhyea, cheville ouvrière de la New Eton College Old Boys Association (NECOBA), fondée en 2018. 

« Notre but est de venir en aide aux plus vulnérables de la société et de leur donner l’assistance nécessaire », ajoute Shekar Conhyea, dont les deux complices sont Satchu Samynaden et Kavi Jawaheer. Les trois amis, qui se sont retrouvés après 35 ans, sont à l’origine de la création de la NECOBA. Ils ont, dans un premier temps, souhaité réunir leurs amis des années de collège, ceux avec qui ils avaient partagé leur vie d’adolescents.

De fil en aiguille, le groupe s’est consolidé grâce aux réseaux sociaux et une plateforme de communication. Ils ont ainsi pu créer un réseautage d’anciens élèves et d’enseignants pour soutenir non seulement les élèves de l’établissement, mais aussi apporter leur aide là où le besoin se fait sentir.

« Nous ne nous réunissons pas seulement pour des fêtes entre nous », souligne, de son côté, Tony Padnamapadoo, ancien élève et ancien éducateur ayant enseigné à plusieurs générations d’élèves du collège New Eton de 1974 à 2020. Le moteur de la NECOBA réside dans sa capacité à organiser des activités sociales pour le bien-être de la société, fait-il comprendre.

Et de préciser que l’association « pa get figir », apportant son soutien à tous ceux qui sont dans le besoin indistinctement. « Nous n’aidons pas seulement les membres ou les élèves du collège, c’est ce qui fait notre force et notre différence », affirme Tony Padnamapadoo. 

Cette belle aventure humaine se consolide d’année en année à travers les diverses activités sociales que l’association des anciens élèves a organisées jusqu’à présent. Parmi ces initiatives, on retrouve l’organisation de la cérémonie de remise de prix à un lauréat de l’établissement en 2018, Irfaan Caunhye.

La NECOBA est allée plus loin en apportant son soutien à un élève de l’établissement qui souffrait d’un cancer de l’intestin alors que le pays faisait face à la pandémie de COVID-19. Une somme de Rs 400 000 a ainsi pu être collectée pour qu’il puisse subir une intervention. Aujourd’hui, l’enfant se porte bien. La NECOBA lui a également donné le matériel nécessaire pour ses études afin qu’il puisse concrétiser son rêve de devenir architecte. 
Un don de matériel scolaire et de vêtements a, de plus, été organisé avec pour objectif d’apporter un soutien aux plus vulnérables du collège et de les aider dans leurs études. « Nous accompagnons les élèves de l’établissement qui sont dans le besoin afin qu’ils puissent progresser et réussir dans la vie », fait comprendre Shekar Conhyea.

new eton
De droite à gauche : Tony Padnamapadoo, Shekar Conhyea, Daneshwar Doobree, le président de la République Prithviraj Roopun et Kadress Moothoosamy, le doyen de NECOBA (cohorte de 1953).

Selon lui, la plupart des élèves du collège New Eton étaient issus de familles modestes et ont pu, par la suite, réussir dans la vie, œuvrant dans des domaines professionnels divers avec des compétences multiples. Aujourd’hui, ils veulent partager ce qu’ils ont reçu. « Nous souhaitons partager notre part du gâteau avec ceux qui en ont besoin. »

Les tentacules d’aide de la NECOBA ne s’arrêtent cependant pas aux élèves de l’établissement rosehillien. L’association a également apporté son soutien à une fille d’un village de l’est qui aspire à travailler comme scientifique à la NASA. Intelligente et appliquée dans ses études, elle ne pouvait cependant pas étudier dans des conditions optimales, issue d’un milieu précaire. Elle dormait dans des conditions assez difficiles. 

La NECOBA a alors pris l’initiative de financer la construction de deux chambres supplémentaires dans la maison de ses parents afin qu’elle ait le confort nécessaire pour étudier. Elle a aussi reçu du matériel scolaire, un don de vêtements, un lit et un matelas, ainsi qu’une table de bureau pour qu’elle puisse étudier dans de meilleures conditions. L’association a été récompensée par les 7 unités que la jeune fille a ramenées aux examens du School Certificate. Elle poursuit actuellement ses études et va concourir pour les examens du Higher School Certificate (HSC).

L’engagement de la NECOBA s’étend à d’autres activités sociales, dont des collectes de sang. La première, qui s’est tenue peu de temps après la pandémie de COVID-19, a rapporté 137 pintes de sang. La dernière collecte, effectuée vers la fin de juin dernier, a recueilli 144 pintes de sang. Un don de vivres a aussi été organisé à l’intention d’une famille dans une localité des faubourgs de Port-Louis. « Là où il y a un besoin dans la société et où les gens ont besoin de notre soutien, nous nous organisons entre nous pour la collecte de fonds », explique Shekar Conhyea.

À l’issue de ces différentes activités, la NECOBA veut aller encore plus loin. L’association envisage, en effet, de créer une fondation afin de pouvoir mieux soutenir ceux qui sont dans le besoin. Selon Shekar Conhyea, « nous étudions actuellement cette possibilité en passant en revue tous les aspects. Si c’est concluant, nous allons former une fondation ».

Retour aux sources

Le 23 juin dernier, la NECOBA a relevé le défi de réunir, le temps d’une journée récréative et de fraternité, les différentes cohortes d’élèves de 1955 à 2020. Sur les 435 membres que compte l’association, 225 ont répondu favorablement à l’invitation, dont le président de la République Pradeep Roopun. 

C’est ainsi que des générations d’anciens élèves et enseignants de 1955 à 2020 ont retrouvé les salles de classe et la cour du New Eton College. Au programme : retrouvailles, jeux de société et activités sportives ponctués d’un déjeuner où fous rires et partages étaient également au menu. Ce grand moment de retrouvailles a été l’occasion de resserrer les liens de fraternité entre les membres de l’association, affirme Shekar Conheya. 

Tony Padnamapadoo, qui a passé pratiquement 52 ans de sa vie au sein de l’établissement qu’il a vu évoluer, confie que l’émotion était palpable, et que certains regards étaient humides. « C’était très émouvant de retrouver plusieurs élèves de différents groupes d’âge. C’est un événement que nous voulions organiser depuis longtemps », explique-t-il. Il espère que lors des prochaines rencontres, un plus grand nombre pourra faire le déplacement car chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

L’ancien enseignant se dit fier que de nombreux élèves aient pu trouver leur place dans la société et occupent aujourd’hui de hautes fonctions. Il se réjouit également que chacun soit resté humble, peu importe le poste qu’il occupe aujourd’hui. « Malgré leur position professionnelle, personne n’avait la grosse tête le jour de notre grand rassemblement qui a été une rencontre très fraternelle », affirme Tony Padnamapadoo. 

Pour lui, le sens de la fraternité fait partie de l’ADN de l’établissement. « Ce n’est pas que le fait d’avoir appartenu au même établissement qui nous unit, mais la ‘New Eton Blood’. » 

L’Old Boy Daneshwar Doobree se réjouit, lui aussi, du « franc succès » du rassemblement de la NECOBA, le 23 juin dernier. « Le rassemblement nous a donné l’occasion de raviver et de revisiter nos bons vieux jours au New Eton College avec beaucoup de plaisir, de joie, d’émotions et de nostalgie », confie-t-il.

Les participants allaient du doyen, Kadress Moothoosamy, âgé de 80 ans (cohorte de 1953), à la toute dernière promotion. « Nos anciens professeurs étaient également présents », dit-il avant d’ajouter : « La cerise sur le gâteau a été la présence du président de la 
République ». 

Selon lui, « la présence de près de 225 frères de la NECOBA, venus de toutes les générations, a créé un lien authentique entre les membres : amitié, compassion et amour au-delà du concept intellectuel ». C’est la raison pour laquelle l’association souhaite publier un magazine souvenir « pour immortaliser nos principaux événements », incluant un message spécial du président Prithviraj Roopun. 

La mission de la NECOBA

  1. Favoriser le rassemblement des anciens élèves du New Eton College sur une plateforme commune afin de créer une dynamique collaborative.
  2. Soutenir financièrement des projets spécifiques au profit des élèves du New Eton College, tant pour les activités sportives en salle que pour celles en plein air.
  3. Offrir un soutien moral et financier aux élèves du New Eton College en situation de précarité.
  4. Sensibiliser les élèves du collège New Eton aux enjeux sociaux et environnementaux, tels que la lutte contre la prolifération de la drogue et la protection de l’environnement.
  5. Promouvoir les valeurs humaines auprès des élèves du New Eton College et mettre en avant l’importance de l’intégrité personnelle et du comportement éthique dans la société.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !