Conformément au rapport PRB 2021, les femmes fonctionnaires peuvent, à l'expiration de leur congé de maternité, en plus des congés annuels, opter pour un congé sans solde d'une durée maximale de neuf mois ou de six mois sans solde suivis de six mois de congé à demi-solde, sous réserve des nécessités du service.
Publicité
Ce vendredi 7 octobre, le Conseil des ministres a avalisé l'extension des dispositions existantes concernant l'octroi d'un congé sans solde à l'expiration du congé de maternité aux femmes fonctionnaires qui n'ont pas encore accompli un an de service continu.
Afin d'éliminer toute discrimination et d'assurer l'équité dans l'octroi du congé de maternité, le privilège du congé sans solde à l'expiration du congé de maternité serait également étendu aux femmes fonctionnaires n'ayant pas encore accompli un an de service continu. Toutefois, la période probatoire des officiers serait prolongée de la période correspondante de congé sans solde qu'elles prendraient. Cette nouvelle mesure renforcera la conformité du pays aux normes internationales du travail sur la protection de la maternité, qui prévoient que les femmes enceintes et les mères allaitantes bénéficient d'une protection spéciale pour éviter tout effet indésirable pour elles et leurs nourrissons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !