Actualités

L’ex-PM confronté à ses transactions bancaires

Navin Ramgoolam a été interrogé sur les Rs 220 millions retrouvées à son domicile à Riverwalk, en février 2015.

Publicité

Après avoir vérifié ses comptes bancaires, les enquêteurs ont voulu savoir comment il a obtenu cet argent ainsi que les Rs 110 millions en dollars retrouvées dans ses coffres.

Lundi 16 janvier 2017, le leader du Parti travailliste a été de nouveau convoqué au Central Criminal Investigation Department (CCID). Il a été interrogé cinq heures durant, en présence de ses avocats, Mes Shawkut Oozeer et Gavin Glover.

Les enquêteurs ont voulu avoir des détails  concernant des transactions sur plusieurs de ses comptes bancaires à Maurice et à l’étranger. Le CCID avait collecté des informations auprès des banques locales sur les transactions bancaires de l’ex-Premier ministre. Cela grâce aux Judge’s Orders  délivrés par la Cour suprême.

Navin Ramgoolam avait expliqué que l’argent  retrouvé dans ses coffres provenait de ses per diem, de son salaire et de donations. La police a fait un relevé de toutes les transactions bancaires de l’ancien Premier ministre sur les dix dernières années, pour établir si cet argent correspondait à la somme retrouvée dans ses coffres.

Il a aussi été question de l’origine des 17 liasses de dollars fraîchement émis par la banque fédérale des États-Unis et qui auraient transité par la banque de Francfort. Les enquêteurs soupçonnent que les devises auraient transité par les Émirats arabes unis.

Interrogé à ce sujet, Navin Ramgoolam s’est, une fois de plus, prévalu de son droit au silence. Vers 16 h 30, l’audition a été interrompue. La police en était alors à une trentaine de questions sur la soixantaine préparée. Le leader des Rouges a été autorisé à partir. Il est de nouveau attendu au CCID ce mercredi pour la suite de son interrogatoire. L’affaire sera appelée ce 25 janvier en cour de Curepipe. L’enquête est supervisée par l’Assistant-commissaire de police (ACP) Devanand Reekoye.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !