Live News

L’ex-juge Domah donne la réplique à XLD : «Je suis un professionnel»

«Je suis un professionnel. Je ne suis pas un politicien». C’est ce qu’a déclaré sur Radio Plus vendredi 30 décembre l’ex-juge Booshan Domah, qui été nommé comme l’un des deux accesseurs du président de l’Integrity Reporting Board.

Publicité

L’ex-juge Booshan Domah donne ainsi la réplique au leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval. Ce dernier, en conférence de presse jeudi 29 décembre, avait commenté la nomination des deux accesseurs qui épauleront Lord Nicolas Philips dans ses travaux sur l’Integrity Reporting Board. Le leader de l’Opposition a fait part de son intention d’écrire au président de ce board afin de l’informer sur le «profil» de ses deux accesseurs qui, estime-t-il, sont proches du gouvernement.

Interrogé par Radio Plus, l’ex-Booshan Domah affirme «qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent». «Ils font de la politique. Moi, je suis un professionnel. Je ne suis pas un politicien», a-t-il déclaré.

Le Conseil des ministres a pris note vendredi 23 décembre de la constitution de l’Integrity Reporting Board. L’autre accesseur du président de l’Integrity Reporting Board est le Permanent Secretary Jugdish Dev Phokeer.

Selon les provisions de la Good Governance and Integrity Reporting Act, votée à l’Assemblée nationale en octobre 2015, il est de la responsabilité de la présidence de la République de nommer le président de l’Integrity Reporting Board et ses deux assesseurs, sur recommandation du Premier ministre.

La Good Governance and Integrity Reporting Act fait provision de l’Integrity Reporting Services Agency et de l’Integrity Reporting Board.

L’Integrity Reporting Services Agency, dont le directeur est l’expert-comptable britannique Paul Keyton, enquête déjà sur des cas allégués d’enrichissement illicite. Elle transmettra les dossiers à l’Integrity Reporting Board qui décidera s’il y a matière à poursuite.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !