Ram Dhurmeea, ancien directeur de la station météorologique de Vacoas, a été invité à prendre sa retraite anticipée dans l'intérêt public. Cette proposition émane du ministère des Collectivités locales, à la suite des conclusions d'une enquête interne sur les prévisions météorologiques liées au cyclone Bélal, jugées inexactes par le gouvernement en janvier dernier.
Publicité
Ram Dhurmea devra fournir des explications écrites pour donner sa version sur les accusations portées contre lui.
Selon la lettre qu'il a reçue, le responsable des cafouillages survenues après les inondations post-Bélal est celui qui dirigeait la station météorologique de Vacoas.
Suspendu de ses fonctions en tant que directeur de la station météorologique de Vacoas depuis le 17 janvier, Ram Dhurmea devra cette fois s’expliquer afin de se dédouaner des fautes qui lui sont imputées concernant les prévisions sur le cyclone Belal jugées inexactes par le gouvernement.
Rappelons que le National Crisis Committee s’était réuni le dimanche 14 janvier, sous la présidence du ministre Anwar Husnoo, pour passer en revue la situation sur l'évolution du cyclone Belal. Lors de cette reunion, Ram Dhurmea en sa qualité de directeur de la météo, avait pris la parole et avait déclaré que le "worst-case scenario" serait de maintenir l'alerte cyclonique de classe 1 le lundi 15 janvier.
Ram Dhurmea s'est ensuite retrouvé dans un litige avec le ministre Anwar Husnoo, chacun refusant de porter le chapeau après le chaos intervenu lundi à la suite d'une soudaine montée des eaux provoquée par les fortes pluies associées au cyclone Belal, paralysant la quasi-totalité du pays.
Deux personnes avaient trouvé la mort lors du passage du cyclone.
Par ailleurs, dans une lettre adressée au Chef de la Fonction publique, Ram Dhurmea avait affirmé qu’il refusait d'être utilisé comme un bouc émissaire.
À noter qu’afin de se défendre face aux accusations des autorités, l’ex-directeur de la station méteo de Vacoas avait retenu les services du Senior Counsel, Me Gavin Glover.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !