Live News

L’évolution des uniformes de police 

Photomontage (Crédit : Goorooduth Chuttoo)

L’uniforme bleu des représentants de l’autorité n’a pas toujours été de cette couleur. Avant l’indépendance de l'île, les policiers portaient un uniforme kaki. Par la suite après l’indépendance les policiers portaient un uniforme gris, composé d’une tunique à longue manche. 

Les uniformes d’hiver et d’été étaient différents, pour un climat plus froid, les policiers portaient un uniforme qui s’arrêtait au ras du cou. Les policiers chargés du trafic routier, eux, portaient des shorts afin de pouvoir circuler sans risque à vélos et à motos. Des hauts gradés aussi portaient des shorts accompagnés de longues chaussettes dites stockings. 

uni

Goorooduth Chuttoo du Musée de la Petite Collection, et policier à la retraite nous raconte que le port de l’uniforme bleu que nous connaissons tous,  remonte à 1985. Le modèle de cet uniforme fut inspiré par une série télé de l’époque, Miami Vice.  

Le nouvel uniforme, que les policiers porteront à partir du 20 septembre 2021, lui, est d’un bleu un peu plus foncé.

Hannah Korrimboccus

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !