Live News

Levée des restrictions à partir de ce vendredi - COVID-19 : le passe vaccinal sera aboli

Le passe vaccinal ne sera plus obligatoire. Les modalités et la liste des personnes concernées par cette mesure devraient être annoncées dans le Conseil des ministres de ce vendredi 1er juillet.

Il ne sera désormais plus obligatoire de présenter la COVID-19 Vaccination Card (version papier ou numérique) pour accéder aux lieux spécifiques suivants : restaurants, hôtels, salles de cinéma et établissements scolaires. Le passe, introduit le 28 janvier 2021 dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, sera aboli pour la majorité de la population.

À titre d’exemple, les Mauriciens qui ne sont pas vaccinés et qui souhaitent séjourner dans un hôtel n’auront plus à présenter leur carte vaccinale à leur arrivée. « Ils ne seront plus contraints de faire un test antigénique non plus. Les touristes et les Mauriciens seront soumis aux mêmes protocoles », affirme-t-on au ministère de la Santé (voir plus loin).

Toutefois, nuance une source proche du dossier, cette mesure ne s’applique pas aux employés du secteur touristique, du service de santé et de la force policière, par exemple. Ces derniers devront toujours détenir le statut de « fully vaccinated » ou présenter un test PCR négatif récent pour être autorisés à accéder à leur lieu de travail. Cela fait référence à la section V des règlements de la Quarantine Act 2020 relatifs aux lieux spécifiques.

« En tant qu’employés travaillant avec le public, ils représentent une source de contamination. Il peut y avoir, à travers eux, une propagation du virus », précise cette source. De multiples propositions ont été faites au High-Level Committee présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Elles seront par la suite transmises au Conseil des ministres pour l’annonce finale de la décision.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !