Actualités

Leur fils attaqué par deux chiens : la famille Brière réclame Rs 8 M aux Choonucksing

Ils ne se sont jamais remis de cet incident survenu en mai 2010, à Calodyne. Leur fils avait été attaqué par Shia et Ramses, deux chiens de race. Aujourd’hui, les Brière réclament des dommages de Rs 8 M aux Choonucksing.

Publicité

Stephane André Christian Brière, son épouse, Alexandra Laure Leclercq et leurs trois enfants ont logé une action civile contre Rakesh Choonucksing, le propriétaire du Rottweiler Ramses et du berger alsacien Shia, et deux de ses proches, Yasdeo et Hurrydeo Choonucksing, deux habitants de Goodlands. Les chiens avaient attaqué un des fils Brière, le 19 mai 2010, à Calodyne, Grand-Gaube. Les plaignants leur réclament conjointement des dommages de Rs 8 M en Cour suprême. Le procès sera appelé le 23 février 2017. Les Brière ont retenu les services de l’avocat Ashley Ramdass et de l’avoué Jaykar Gujadhur, Senior Attorney.

Dans leur plainte, les Brière affirment que Rakesh Choonucksing est enregistré comme le propriétaire de Ramses et de Shia. Les deux chiens, avancent-ils, étaient sous la garde de Yasdeo et Hurrydeo Choonucksing.

Traumatisme psychologique

Les deux chiens avaient attaqué le fils Brière en 2010.

Le 19 mai 2010, leur fils aîné, alors âgé de 12 ans, avait été attaqué par les deux molosses. À cette époque, le couple et ses enfants résidaient à Chevreau Lane, à Calodyne. L’adolescent marchait le long de Basing Rise Lane quand il a vu venir les deux chiens. Les bêtes l’ont attaqué. Selon le couple Brière, leur fils n’a pu se défendre. Il a été blessé à la tête, aux bras et aux pieds. Les parents soutiennent que leur fils a dû rester à terre et faire le mort pour que cessent les attaques.

Selon les plaignants, leur fils a appelé de l’aide, mais personne n’est venu à son secours. Il saignait abondamment et a pu regagner son domicile  grâce à l’aide d’un passant. Le même jour, l’adolescent a été conduit dans une clinique privée où il a subi une opération. Les parents soutiennent que leur fils, aujourd’hui âgé de 18 ans, est toujours sous traitement en France. Ils affirment qu’il a subi un traumatisme psychologique. Cette mésaventure a aussi laissé des séquelles dans la famille, car cela a été une expérience difficile pour eux.

Dans leur plainte, les Brière soutiennent que cet incident s’est produit par la faute, la négligence et l’imprudence des défendeurs (Rakesh, Yasdeo et Hurrydeo Choonucksing). Car, disent les plaignants, les défendeurs n’ont pu maîtriser leurs chiens et qu’au moment des faits, les deux bêtes étaient sans laisse. Les Brière expliquent que les Choonucksing savaient que leurs chiens étaient féroces et qu’ils n’ont rien fait pour assurer la sécurité des usagers de Basing Rise Lane.

Le 31 août 2015, Yasdeo Choonucksing avait écopé de 90 heures de travaux communautaires. Initialement, il avait été condamné à trois mois de prison. Cet homme avait été jugé coupable de coups et blessures involontaires par imprudence dans le sillage de cette affaire. Yasdeo Choonucksing avait plaidé non coupable lors de son procès.

Après cette agression, les molosses Ramses et Shia ont été euthanasiés, en octobre 2010, par la Mauritius Society For the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !