Live News

Lettre pastorale : le cardinal Piat égratigne la classe politique

Le cardinal Maurice Piat et le vicaire général, père Jean Maurice Labour.

Quelques jours avant le début du carême, le cardinal Maurice Piat a, ce lundi matin, présenté la lettre pastorale 2018. Le thème abordé cette année : «jeune, Maurice compte sur toi». Un appel qui coïncide avec les 50 ans de l’Indépendance. 

Publicité

Le cardinal est revenu sur l’avancée économique du pays, ainsi que «le penchant des politiciens à ne pas prendre en considération l’avis du peuple».

Le cardinal Maurice Piat trouve irresponsable de laisser la démocratie se dévaluer. Selon lui «l’homme politique ne serait pas suffisamment à l’écoute de la société, et aurait tendance à faire de grandes promesses, sans plus». Or, affirme-t-il, l’avis du peuple importe.

Mgr Piat évoque aussi le projet Metro Express. Il estime qu’il y «a eu un manque de dialogue. Il faut donner du temps aux Mauriciens, et non leur imposer des décisions.»

La lettre pastorale est également centrée sur les jeunes. Le cardinal rêve que ces derniers aiment leur pays. «Les jeunes doivent arriver à aimer ce pays, et à faire quelque chose pour créer un peuple. On a reçu ce pays en héritage et on ne peut l’exploiter…»

Enfin, le cardinal a abordé le «malaise social, le fossé entre riches et pauvres ; un fossé qui ne cesse de s’accroître sans que personne ne travaille pour établir un équilibre…»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !