Live News

Lettre ouverte à la ministre de l'Education : L'association Planète Enfants réclame le renvoi des examens nationaux

La ministre de l'Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun

Dans une lettre adressée à la ministre de l'Education ce mercredi 31 mars, les responsables de l'association Planète Enfants exhortent les autorités à mettre fin aux examens nationaux (soit les examens pour les élèves des Grades 6 et 9) pour le moment. Ils réclament un renvoi de deux à quatre semaines.

Publicité

Ils avancent qu'en cette période de crise sanitaire, les conditions ne sont pas réunies pour que les élèves puissent prendre part aux examens dans les meilleures conditions.

Voici la lettre :
                                                             L’Honorable Madame.Leela Devi Dookun-Luchoomun
                                                             Vice-Premier Ministre
                                                             Ministre de L’Education, Education Tertiaire,
                                                             Science et Technologie
                                                             3ème étage, MITD House, Phoenix

                                                               Albion, le 31 mars 2021
Madame la Ministre,

Nous nous adressons à vous aujourd’hui, car nous sommes une organisation qui a à cœur le bien-être des enfants. Le bien-être inclut la santé physique et mentale des enfants.

Nous avons été contactés par plusieurs parents dont les enfants sont en grades 6 et 9 et qui ont vraiment peur pour eux. Ces parents vivent dans l’angoisse. Nous sommes dans une situation de crise sanitaire, les cas augmentent de plus en plus et il est malheureux de constater que les règles sanitaires ne sont pas respectées dans les transports en commun et même dans les écoles. Nous ne pouvons pas blâmer les enfants pour cela car après presque trois semaines enfermés chez eux, ils sont contents de retrouver leurs amis et ne mesurent pas le danger.

L’année dernière ou la situation n’était pas alarmant comme 2021, la décision de renvoyer les examens pour cette année avaient été prise afin de protéger les enfants. Aujourd’hui que la situation dégénère de jour en jour, vous prenez la décision d’envoyer les enfants participer aux examens avec énormément de risques d’être contaminés et ainsi contaminer leurs familles. Ces examens nationaux auraient pu attendre 15 jours à 1 mois afin que les foyers de contamination soient contenus.

Nous vous demandons, Madame la Ministre, afin de protéger nos enfants, de mettre fin à ces examens et d’attendre que la situation soit plus sous contrôle. A vouloir faire comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre, le pays fera face à bien plus de contaminations et nous aurons plus de victimes de ce virus, comme c’est le cas dans ces pays. Nous ne pensons pas que c’est ce que vous souhaitez pour nos enfants et pour le pays.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.

Magali Deliot Présidente
Yannick Cornet, Vice-Président
Et tous les membres de Planète Enfants

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !