Blog

Lettre ouverte à la ministre de l’Éducation

Madame le ministre,

Votre décision concernant le fameux critère d’admissibilité en Lower Six suscite en ce moment d’âpres débats, trop souvent passionnés à mon humble avis.

Voilà ce que je propose pour dépassionner le débat :

1. Publier les statistiques suivantes :
(a) Le pourcentage d’élèves qui ont obtenu leur SC avec un minimum de cinq  credits ces cinq dernières années.
(b) Le pourcentage d’élèves qui ont obtenu leur SC avec un total de deux à quatre credits ces cinq dernières années.
(c) Le pourcentage d’élèves qui avec trois ou quatre credits ont obtenu leur HSC ces cinq  dernières années.

Ces statistiques nous permettront de savoir si votre décision relève de l’empirisme ou non.

2. Expliquer comment vous soutenez votre postulat selon lequel un étudiant qui parvient avec trois credits à obtenir son HSC et, éventuellement, un diplôme universitaire, qu’il n’est pas d’un bon niveau. Ce faisants n’êtes-vous pas en train de mettre en cause les compétences et la crédibilité du Cambridge Examinations Syndicate et des institutions universitaires dûment enregistrées ? De quel droit vous arrogez-vous pour affirmer que cet élève n’a pas le niveau ? N’êtes-vous pas en train de contester l’essence même d’un diplôme académique ?

3. Donnez l’assurance que cette mesure ne vise pas simplement à résoudre le problème de diplômés universitaires surnuméraires. Si c’est le cas, n’êtes-vous pas en train d’ébranler le fondement même du processus de démocratisation de l’accès à l’éducation ? En outre, n’est-ce pas là une tentative d’asphyxier l’aspiration légitime du jeune d’obtenir son HSC, peu importe ce qu’il fera de ce diplôme après ?

4. Affirmez qu’il n’y a pas de votre part une confusion entre démocratisation de l’accès à l’éducation et nivellement par le bas (expression quelque peu galvaudée ces derniers temps). Rassurez-nous que vous n’êtes pas prisonnière de la logique élitiste, celle qui consiste à privilégier l’éducation de l’élite et à nier le droit à tous les jeunes d’avoir l’opportunité de s’épanouir intellectuellement.

J’espère, chère madame la ministre, que vous allez apporter des éléments de réponse aux interrogations ci-dessus, afin d’assainir le débat autour de ce sujet d’intérêt national. Veuillez, madame la ministre, agréer l’expression de mes sentiments les plus patriotiques

(B.S, enseignant)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !