Blog

Lettre ouverte de l’Ombudsperson For Financial Services

Je regrette les propos tenus par M. Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC), dans un entretien accordé au Défi Quotidien publié le mercredi 7 août à l’effet que « l’Ombudsperson for Financial Services est plus un bouledogue sans dents ».  Je pense qu’il aurait dû donner un coup de pouce au bureau de l’Ombudsperson parce qu’il milite pour la protection des consommateurs, au lieu de le dénigrer.

J’aurais souhaité que M. Tengur consulte la loi sur l’Ombudsperson pour les services financiers et les amendements apportés à la Finance Act de 2019 qui vient d’être voté au Parlement, ainsi que les débats parlementaires qui sont répertoriés dans le Hansard sur les pouvoirs de l’Ombudsperson.

Le bureau a une panoplie de pouvoirs que lui ont été conférés par la loi, entre autres, le pouvoir : 

  • de convoquer n’importe qui à son bureau au fins d’enquête ;
  • d’interroger les témoins sous serment ;
  • de demander des informations et des documents ;
  • de médiation ;
  • d’émettre des directives et des ‘guidelines’ aux institutions financières ;
  • d’accorder une compensation aux plaignants qui ont subi une perte, que ce soit financière ou autre.

Dans l’interview que j’avais accordée au Défi-Plus dans son édition du 11 juillet, j’avais dit ceci sur notre bilan après trois mois d’existence : 

« Au cours de ces trois derniers mois, nous avons reçu 304 cas qui se déclinent comme suit : (i) 69 émanant de la Banque de Maurice, (ii) 75 venant de la Financial Services Commission et (iii) 160 plaintes directement du public. En moyenne quotidienne, nous recevons dix cas et une quinzaine d’appels téléphoniques des Mauriciens. Chaque jour, nous avons des interactions avec le public qui vient nous solliciter. De ces 304 plaintes traitées, 115 ont déjà été résolues. Nous avons eu une trentaine de réunions de médiation entre les clients et les institutions financières. »

Kona Yerukunondu

Ombudsperson for Financial Services

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective