Xplik ou K

L’éternel problème des chiens errants : sont-ils plus rusés que les renards ?

Aux quatre coins de l’île, un même problème demeure : celui des chiens errants. Reshad, un habitant du Sud, en parle dans l’émission Explik ou Ka du jeudi 26 septembre. Surtout de ses efforts pour amener les autorités régionales à prendre des initiatives. On lui a finalement fait comprendre, lors de l’émission, qu’il incombe à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) de s’occuper de ces envahisseurs.

Le ramassage de chiens est certes du ressort de la société protectrice des animaux, mais est «insuffisant», estime Christina Kalloo, la responsable de communication de l’organisation. Elle a énuméré, au cours de l’émission, une liste de mesures à prendre pour obtenir des résultats. « Il y a la conscientisation certes, mais, en plus, l’obligation aux Mauriciens de garder leurs chiens dans leur cour, donc de ne pas les laisser traîner sur la voie publique. La stérilisation des femelles est également une étape essentielle du programme ».

Dans la poursuite de ses efforts pour venir à bout de cette véritable plaie que représente la population grandissante des chiens à travers le pays, la MSAW multiplie ses opérations comme celles menées à Rose-Belle et Mahébourg dans le district de Grand-Port. Mais il faut aussi, explique Christina Kalloo, que l’autorité régionale apporte sa contribution en signalant les endroits exposés.
Nombre de faits troublants sont à signaler. En dépit de tous les efforts de part et d’autre, la situation demeure inquiétante. Des chiens qui prolifèrent et qui, par la ruse, savent quoi faire pour ne pas être attrapés par les camions de la MSAW.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !