Magazine

L’été : la saison sous toutes ses formes

Chaque année, l'été s'accompagne de changements. Voici quelques conseils pour une transition sans anicroches.

Publicité

Prenez votre santé en main

Les personnes souffrant d'allergies se sentent souvent congestionnées.

Cette nouvelle saison s'accompagne de changements d'habitude. Qui dit été, dit hausse de température générant divers problèmes de santé. Tout cela demande une remise en forme, afin d'éviter les petits bobos estivaux. « Les gens attrapent souvent un rhume ou une grippe lors des changements de saison, mais ces modifications de température spectaculaires ne sont pas la cause directe de ces maladies », explique le Dr Yasheel Aukhojee, généraliste.

Ces changements de température permettent à un groupe différent de virus de s'épanouir. D’ailleurs, ce sont eux qui rendent les gens malades. « Le virus de la grippe se reproduit et se propage le plus efficacement lorsque l'air est froid et sec. Par conséquent, les gens ont tendance à contracter la grippe en hiver. »

Les maladies d'été proviennent d'une combinaison de plusieurs facteurs. Les personnes souffrant d'allergies saisonnières se sentent souvent congestionnées et développent des nez qui coulent et des yeux qui piquent au contact du pollen, de la moisissure ou de l'herbe, selon le généraliste. Leur système immunitaire surréagit à ces allergies, les laissant plus vulnérables aux contagions virales. Les infections estivales sont généralement plus bénignes que celles de l’hiver.

« Ceux qui savent qu'ils ont des allergies doivent prendre des précautions particulières. Non seulement le pollen peut déclencher des symptômes saisonniers, mais les allergies donnent aussi plus de risques d'attraper un virus du rhume parce que le système immunitaire est déjà attaqué. »

Affections cutanées

L’érythème actinique ou « coup de soleil » est un problème récurrent en été. Il se manifeste par une brûlure de la peau à travers une rougeur, un œdème et un échauffement cutané. « Dans certains cas, un rayonnement UV, même peu intense, peut déclencher des réactions cutanées anormales, indique le Dr Yasheel Aukhojee. Celle-ci va se manifester par des coups de soleil intenses, un eczéma ou une urticaire. » L’ensemble de ces affections cutanées, liées au soleil, sont regroupées sous le terme de photodermatoses. La peau et les yeux sont les organes les plus exposés aux rayons UV.

L’érythème actinique ou « coup de soleil » est un problème récurrent en été.

« La peau est moins sensible aux UV que l’œil car elle dispose de différents moyens de protection qui sont liés à sa structure et à sa composition », souligne le généraliste. Le seul moyen de protection externe pour l’œil reste le port de lunettes de soleil adaptées, c’est-à-dire disposant de verres capables de limiter efficacement la transmission des rayons UVA et UVB1. « Les lunettes doivent avoir une forme enveloppante pour couvrir les bords des yeux, les rayons UV périphériques, qui n’arrivent pas directement au centre de l’œil, peuvant également provoquer des dommages. » Au niveau de l'alimentation, d'autres intoxications alimentaires sont régulières en été.

« En été, nous ne sommes pas à l'abri de symptômes désagréables. La salmonellose est une maladie infectieuse répandue qui connaît une nette recrudescence pendant l’été. » Elle est à l'origine de nombreuses gastro-entérites alimentaires, entraînant des diarrhées aiguës et une fièvre à 38 °C. Il est conseillé aux personnes vulnérables d'éviter la consommation d'œufs crus ou peu cuits ainsi que les steaks hachés. « Attention aux steaks tartares ou saignants, aux mousses au chocolat, aux mayonnaises maison et aux crèmes anglaises préparées à trop faible température. »

Changez votre alimentation

Dans une période de transition, c'est l'occasion de changer d'alimentation, d'éliminer les toxines de notre organisme et de faire un grand nettoyage. Mangez plus léger et équilibré. C’est primordial.

« Il faut surtout veiller à ce que le dîner soit très léger »

La nutritionniste, Diane Desmarais.

La nutritionniste Diane Desmarais conseille d’écouter son corps. Puisqu'on transpire davantage en été et que les bureaux sont climatisés toute la journée, cela provoque une déshydratation plus rapide qu’en hiver. Il faut donc privilégier les aliments qui apportent de l’eau. à l’instar des végétaux, comme les fruits, légumes et légumineuses. « Je prône la surveillance de l’apport en fibres car avec la déshydratation, la constipation suit. En plus des végétaux, rajoutez une petite portion de flocons d’avoine, de riz complet, de quinoa ou de patate douce au déjeuner et au petit-déjeuner. »

Il faut donc privilégier les aliments qui apportent de l’eau. 

Le sucre est à éviter car il affaiblit la flore intestinale et contribue à l’inflammation de l’organisme. Il faut donc bannir les sodas, les jus de fruits en brique, les boissons lactées sucrées. « L’eau et les infusions nature consommées froides sont nos meilleurs alliés en été. »

D'un point de vue général, Diane Desmarais préconise trois repas légers par jour et des fruits entre. Pour éliminer les excès de kilos pris en hiver, la nutritionniste recommande de reprendre le sport et de privilégier une alimentation plus légère et plus équilibrée. « Il faut surtout veiller à ce que le dîner soit très léger.

Accordez-vous un ou deux jours dans la semaine pour manger moins light mais sain.

Vous pouvez faire une cure dépurative avec des ampoules de phytothérapie pour drainer le foie et éliminer la rétention d’eau et, en parallèle, faire une cure de soupes tièdes pour le dîner entre 10 à 15 jours. » L'alimentation s'accompagne de sport qui contribue à 30 % de la perte de poids. Il faut donc en faire au moins trois fois par semaine pendant 45 minutes à une bonne intensité.

Changez votre alimentation ne veut pas dire se priver. Sachez vous faire plaisir de temps en temps et accordez-vous un ou deux jours dans la semaine pour manger moins light mais sain.

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire.

Au même titre qu’une alimentation équilibrée, l’activité physique participe au maintien de la bonne santé de tout individu. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est formelle : la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux et de réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Jeremy Jeantou et Kunal Gopaleea, coachs de fitness, nous livre des conseils avisés pour garder la forme cet été.

« La chaleur peut mettre votre corps à rude épreuve. Il est donc important de boire jusqu’à deux litres par jour,,,,, tout au long de la journée et de privilégier des aliments riches en eau », explique Jeremy Jeantou. Il recommande de pratiquer du sport à l’ombre, le matin ou le soir, quand les températures sont encore douces. Munissez-vous d’une casquette, d'une crème solaire et de vêtements légers. « La fréquence d'entraînement est personnelle. Elle dépend de votre niveau sportif et du programme fitness choisi. Pour un bon équilibre de vie, nous conseillons une fréquence minimale de deux à trois fois par semaine. Il est important de noter que le volume et l'intensité de votre entraînement sportif doivent aussi permettre à votre corps de récupérer. Il faut aussi bien manger et surtout bien dormir », souligne Kunal Gopaleea.

En été, il est idéal de pratiquer des activités aquatiques qui permettent de garder la forme, tout en restant hydratées. À part la natation, il est possible de pratiquer d’autres activités aquatiques, notamment le stand up paddle, le ski nautique, le kayak, l'aquagym ou l'aquabike.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire des exercices à cause de leurs horaires de travail, les coachs de Riverland, à Grand-Baie La Croisette, recommandent des exercices au quotidien, de privilégier les escaliers et pratiquer le renforcement musculaire en faisant du gainage, soit trois sets d'une minute, trois sets de 15 pompes ou encore trois sets de 15 squats.

« Au travail, pensez aussi à prendre une pause de 15 minutes toutes les trois heures pour vous aérer l’esprit. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !