Les Mauriciens ne savoureront pas les letchis à gogo. La production a chuté de près de 70 % cette année en raison, dit-on, d’un problème climatique.
Publicité
Si, du côté de la Food And Agricultural Research Extension Unit (FAREI), on estime que la production tournerait autour de 900 tonnes contre 5000 tonnes les années précédentes, Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association, a une estimation de 200 tonnes, compte tenu des ravages causés par les chauves-souris. Il craint aussi que les letchis pourraient coûter jusqu’à Rs 10 l’unité sur le marché.
Le changement climatique serait-il la principale cause de la chute drastique de la production des letchis ? Le secrétaire de la Small Planters’ Association n’exclut pas cette possibilité mais souhaite que la FAREI mène une étude approfondie pour connaître les causes réelles de cette chute de production. « S’il se confirme que c’est le changement climatique, il faudra alors introduire de nouvelles variétés capables de s’adapter à la nouvelle situation. Il existe plusieurs variétés de letchis, notamment en Chine, qui peuvent s’adapter dans différentes régions », fait-il comprendre.
Il craint que, découragés, certains planteurs abandonnent définitivement la culture de letchis. Il cite certains endroits où on n’a même pas installé des filets de protection contre les chauves-souris, vu que le retour sur l’investissement sera très faible. De son côté, Poken, un des grands producteurs de letchis à Maurice, se plaint qu’il n’y ait presque pas de letchis dans son verger à Arsenal. Il est aussi pour une étude scientifique pour connaitre les véritables causes de ce phénomène.
« C’est la première fois que je vis une telle situation », dit-il. Il estime son manque à gagner à environ Rs 200 000. Il parle aussi des investissements dans le verger, notamment le coût de l’élagage des arbres fruitiers, les fertilisants et autres coûts qui tournent autour de Rs 40 000. Il souhaite que le gouvernement accorde aux producteurs de letchis un soutien financier afin qu’ils puissent relancer leur production. Poken explique aussi que la prolifération de chauves-souris affecte gravement la production de letchis à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !