Economie

L’État mauricien ne pourra réduire sa dette comme souhaité, dit Moody’s

Dans son analyse annuelle de l’économie mauricienne, l’agence américaine de notation Moody’s Investors Service est d’avis que l’objectif du gouvernement de ramener sa dette à 50 % du Produit intérieur brut (PIB) dans 21 mois ne sera pas atteint. L’agence aborde également le volet croissance du pays.

Publicité

« Le gouvernement a pour objectif de réduire son déficit budgétaire par presque un pourcent du PIB sur les deux prochaines années (d’un niveau) de 3,3 % présentement, même si des aides représentant 3 % du PIB de l’Inde, offrent un certain soutien », fait ressortir l’agence de notation dans un résumé du rapport rendu public le mercredi 5 avril. « Même si la dette sera globalement stable en 2017-2018, le gouvernement ne pourra pas ramener le plafond statutaire de sa dette à 50% du PIB en décembre 2018. »

En réponse aux questions soulevées par les représentants de Moody’s Investors Service en février, le ministère des Finances avait affirmé que le niveau de la dette est inférieur aux projections. Fin 2016, le montant a été de Rs 280 milliards, si l’on utilise les paramètres internationaux. Cette somme a représenté 64,4 % du PIB contre 65,2 % à fin juin 2016. Selon la formule dont se sert le gouvernement, ces obligations, toujours à décembre 2016, ont été de
Rs 240,6 milliards, soit 55,3 % du PIB.

Qui plus est, Moody’s Investors Service – la seule des trois agences de notation couvrant l’économie mauricienne – explique que le niveau de la dette publique à 60 % du PIB et les risques des services financiers à la balance de paiements sont les deux principales contraintes du pays. Même si la mise à exécution des mesures budgétaires 2016-2017 est en bonne voie, l’agence américaine est d’avis que ce sera difficile d’accélérer la consolidation fiscale et augmenter en même temps le niveau de l’investissement public.

Dans l’ensemble, les rédacteurs du rapport relativisent. Pour Lucie Villa-vice-présidente chez Moody’s Investors Service, Senior Analyst et co-auteure du document –, la petite économie ouverte qu’est Maurice a fait preuve de résilience dans un environnement externe défavorable, principalement due aux flux étrangers vers le secteur financier de même que des exportations diversifiées.

Sur le plan de la croissance, Moody’s Investors Service estime que les projections de croissance pour 2017 et 2018 seront de 3,6 % et de 3,7 % respectivement. Notre économie bénéficie d’une note de Baa1, avec une perspective stable.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !