De janvier 2015 à fin mars 2018, l’État mauricien a emprunté Rs 7,6 milliards de pays étrangers. Les emprunts ont été faits principalement en dollars, en yens japonais, en yuans chinois et en euros. Durant cette même période Maurice a remboursé Rs 17,3 milliards. L’État a en outre emprunté Rs 369,8 milliards sur le marché local. Cela comprend les Rs 52, 1 milliards empruntés pour absorber l’excès de liquidités. Une somme de Rs 307, 5 milliards a été utilisée pour rembourser la dette publique. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre et ministre des Finances qui répondait à une question du député Osman Mahomed du Parti travailliste (Ptr).
Le député rouge a voulu savoir si les 500 millions de dollars américains empruntés de l’Exim Bank de l’Inde sont inclus dans la dette nationale. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a ensuite pris le relais. Paul Bérenger a demandé si les chiffres mentionnés par Pravind Jugnauth à propos de la dette publique couvrent les Rs 6, 4 milliards empruntés des banques commerciales dans le cadre de la saga BAI et les Rs 3, 5 milliards empruntés de la Banque de Maurice.
Le Premier ministre a répliqué que pour les 500 millions de dollars empruntés par le biais d’un Special Purpose Vehicle, le remboursement mensuel est garanti par le gouvernement et qu’en ce qui concerne les prêts à la BAI et celui de la Banque de Maurice, ils sont inclus dans la dette publique.
Le député Ezra Jhuboo du Ptr a souligné que le gouvernement investit dans les infrastructures et il a voulu savoir si cela va diminuer la dette publique. Pravind Jugnauth a indiqué que, par rapport au pourcentage du Gross Domestic Product, la dette publique avait atteint 65 % en décembre 2014 pour redescendre à 62,9 % en mars 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !