Le sujet a été débattu lors d'une réunion cruciale entre les représentants de la Banque mondiale et le ministère des Finances, cette semaine.
L’argent octroyé aux organismes d'État non performants pourrait être utilisé à des fins plus productives, telle que la réduction de la pauvreté et l'investissement dans de nouvelles infrastructures publiques », indique un participant à cette réunion étalée sur deux jours au ministère des Finances. « Aucun délai n'a été imposé pour que l'État y mette bon ordre. La réflexion est bien engagée.» La réunion a vu la participation de hauts-cadres du ministère des Finances, ainsi que des directeurs des organismes d'État, tels que la State Investment Corporation, Business Parks of Mauritius Limited et la State Land Development Company Ltd. Au premier semestre 2015, la Trésorerie publique a prévu d’accorder Rs 846 millions sous forme de prêts aux sociétés d'État. En 2014, le montant provisoire déboursé était de Rs 1,54 milliard, contre Rs 5,4 milliards en 2013. Ces montants s'ajoutent aux fonds que l'État accorde à ces organismes pour leurs dépenses courantes et au financement de leurs projets. À titre d'exemple, l'État ne peut injecter de l'argent dans une compagnie roulant à perte, pour couvrir les salaires des employés. Il incombe à la direction de s'assurer des revenus pour couvrir ces dépenses. Il ne revient pas au ministère de Finances d'utiliser l'argent des contribuables pour maintenir à flot des compagnies déficitaires. Exemption est faite pour les organismes ayant une vocation sociale, couplée au principe de l'État Providence. Dans ce cas précis, l'État intervient à travers des subventions. Dans les milieux concernés, on fait ressortir que l'État devrait bien se préparer en prélude à deux missions du Fonds monétaire international prévues vers la fin de l’année. La première porterait sur une analyse des services financiers. La deuxième concerne les Article IV Consultations, au cours desquelles le FMI évalue la santé économique d'un pays et anticipe aux problèmes financiers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !