Live News

L’espoir d’un vaccin pour l’Alzheimer : début des essais cliniques

Début des essais cliniques pour des vaccins contre l’Alzheimer par deux instituts, aux États-Unis. Ce produit sera un vaccin nasal.

Publicité

Une première après 20 ans de recherche, a annoncé, le Centre Ann Romney pour maladies neurologiques de Brigham et un hôpital de Boston.

Ces essais sur des humains permettront d’évaluer un produit capable de ralentir la progression de la maladie.

Ce vaccin contient un agent expérimental appelé Protollin, qui stimule le système immunitaire et il est conçu pour inciter les globules blancs dans les ganglions lymphatiques sur les côtés et à l'arrière du cou à migrer vers le cerveau. Il peut aussi éliminer de petites protéines, aussi appelées des plaques bêta-amyloïdes, qui sont une caractéristique de la maladie d'Alzheimer.

C’est l’accumulation de deux décennies de recherches qui a permis de découvrir le potentiel d’un vaccin nasal avec cet agent pour la maladie d’Alzheimer et surtout l’implication du système immunitaire dans cette bataille.

Si les essais se révèlent sans danger pour l’homme, on pourrait s’attendre à un traitement non toxique pour les personnes souffrant de cette maladie neuro- dégénérative.

Ce nouveau vaccin pourrait également prévenir de la maladie chez ceux qui sont les plus à risque.

Ainsi 16 personnes âgées entre 60 et 85 ans et atteintes d’une forme d’Alzheimer précoce et symptomatique, mais qui jouissent d’une bonne santé générale, participeront à ces premiers essais cliniques.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !