Le ministre des Services publics n’a pas mâché ses mots envers le centrale thermique Terragen Ltd qui a cessé sa production d'énergie vendredi. Joe Lesjongard affirme que le Central Electricity Board (CEB) a pris des dispositions afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans la fourniture d’électricité, d’autant plus que Terragen Ltd fournit environ 17 % de l'approvisionnement local en électricité.
Publicité
« Le CEB et les autres partenaires peuvent produire la capacité suffisante pour pallier ce manque », a affirmé le ministre lors de la conférence de presse du gouvernement au bâtiment Sun Trust ce samedi.
Joe Lesjongard explique que c’est le 24 juin 1998 que la centrale est entrée en opération pour une durée de 20 ans. Elle détenait un contrat pour la production de l’électricité sous le Power Purchase Agreement.
« Le contrat devait prendre fin le 30 juin 2020, mais quelques mois auparavant, Terragen Ltd et le CEB sont tombés d’accord pour une extension de 30 mois sous la même formule. Ainsi, le contrat devait prendre fin en décembre 2022. Mais, depuis le 13 octobre de l’année dernière Terragen Ltd a fait comprendre au CEB qu’elle souhaitait revoir la formule du charbon. C’est vrai que le prix du charbon a connu une hausse, mais il est resté inchangé pendant des années » a-t-il dit.
Joe Lesjongard a fait comprendre que de 1998 à 2020, Terragen a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 22 milliards. « Depuis 2011, Terragen Ltd avait fini d’amortir les investissements. De 2012 à ce jour, Terragen Ltd a fait des profits de Rs 1, 5 milliard. En 2021, la société a réalisé des profits de Rs 135 millions. La compagnie doit venir s’expliquer maintenant, car à un certain moment, le gouvernement a essayé de trouver une solution. Si le CEB avait accepté les propositions de Terragen Ltd, l’organisme devrait lui payer Rs 700 millions pour la période de janvier à décembre 2022 » a-t-il dit.
Le ministre trouve « inacceptable que quand Terragen Ltd fait des profits, elle les met dans sa poche, mais quand le prix du charbon connaît une hausse c’est le CEB, le gouvernement ou encore ‘lepep’ qui doivent le payer ».
Terragen Ltd, dans un communiqué émis ce matin, affirme que « cet arrêt ne résulte pas d’une décision prise intempestivement par Terragen, qui a montré depuis plus de 20 ans son attachement à fournir le meilleur service au CEB et aux Mauriciens, mais des conséquences de l’impossibilité de pouvoir commander du charbon aux prix actuels ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !