Live News

Lesjongard et Assirvaden s’affrontent dans le litige lié à CorexSolar

Bras de fer Assirvaden-Lesjongard dans l'affaire CorexSolar.

Le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, et le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, ont croisé le fer sur le dossier CorexSolar. Ils étaient les invités de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul lors de l’émission Au Cœur de l’Info, sur Radio Plus, le vendredi 20 octobre. 

Pour Patrick Assirvaden, également responsable du dossier de l’énergie et président du PTr, la firme CorexSolar aurait été favorisée lors de l’allocation d’un contrat par le Central Electricity Board (CEB). En fait, lors d’un exercice d’appel d’offres international, lancé par le CEB, CorexSolar avait proposé un projet de ferme photovoltaïque au coût d’environ Rs 5 milliards.

Publicité

C’est le terrain proposé par CorexSolar pour l’implémentation de son projet qui fait essentiellement polémique. Si, initialement, un terrain à Belle-Vue, dans le nord du pays, avait été proposé, après la signature du Power Purchase Agreement (PPA) avec le CEB, la compagnie a demandé de changer de terrain. Une requête à laquelle le CEB a agréé.

Le député s’appuie, pour cela, sur au moins quatre arguments principalement : la Request for Proposal lancée par le CEB qui demande que les soumissionnaires fournissent des « commitment letters » émanant du propriétaire du terrain ; un avis légal défavorable obtenu par le CEB de l’avocat Ravin Chetty, Senior Counsel, sur le changement terrain ; un document signé par des hauts gradés du CEB recommandant au Conseil d’administration de rejeter la demande de Corexsolar pour le changement de terrain et enfin une « query » d’un des soumissionnaires qui avait demandé si le terrain pouvait être changé après la soumission des offres. Une question à laquelle le CEB avait répondu favorablement. Toutefois, selon l’interprétation de Patrick Assirvaden, le changement devait se faire avant l’allocation du contrat. Lui donnant la réplique, le ministre Joe Lesjongard maintient que toutes les procédures dans l’allocation du contrat ont été suivies par le CEB. Selon le président du MSM, le contrat a été alloué au « lowest evaluated substantive bidder », à savoir CorexSolar et QR International. Il a confirmé que CorexSolar avait bien soumis les « commitment letters » comme exigé dans le document d’appel d’offres.  

Concernant la réponse donnée par le CEB à l’effet qu’un changement de terrain pourrait être fait après la soumission des offres, Joe Lesjongard avance que celle-ci n’est pas « time-barred » et laisse entendre que le changement pouvait donc aussi bien intervenir après la signature du PPA, avec l’accord des deux parties. « CEB pan dir bizin fer sa avan sign PPA », précise-t-il. 

Dans la foulée, Joe Lesjongard a brandi un document signé de l’Officer-in-Charge du CEB, Radjen Chowdharry, du Renewable Energy and Strategic Projects Management, Chavan Dabeedin et d’un Senior Engineer par intérim, recommandant au Conseil d’administration, cette fois, d’accepter la demande de CorexSolar pour le changement de terrain. Ces derniers se sont appuyés sur la recommandation du Legal Officer du CEB, Julien Tuyau. Celui-ci a mis en avant l’importance de ce projet qui, dit-il, est en ligne avec la politique gouvernementale sur l’énergie verte pour justifier sa recommandation. 

Politique

« Loposition bizin al kasiet ». Joe Lesjongard n’a pas mâché ses mots contre l’opposition parlementaire après le rejet, par le Privy Council, de l’appel fait par Suren Dayal du jugement de la Cour suprême. Celle-ci avait rejeté la pétition du candidat du Parti travailliste à Quartier-Militaire/Moka (8), contestant l’élection de Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden. « Depuis novembre 2019, ils tentent de faire croire à la population que les élections avaient été truquées. Ils ont décrédibilisé des institutions fondamentales de notre démocratie », a-t-il déclarén.  Quant à Patrick Assirvaden, il a concédé que les points avancés par le contestataire n’ont pu être prouvés et dit respecter le jugement des Law Lords du Privy Council. « Mais je me demande bien ce qui a changé depuis, pour le Mauricien » a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !