Chaud ou froid, le thé regorge de bienfaits. D’ailleurs, c’est la boisson la plus consommée au monde. Son goût est agréable et ses effets sont aussi très recherchés.
Antioxydants et anti-inflammatoires, les composants du thé font de ce produit un allié santé redoutable. Swasti Bhobeechun est sommelière de thé au Tea Library du Plantation Club à Bel-Ombre et partage ses précieuses connaissances sur les multiples propriétés du thé.
« C’est la boisson la plus bue dans le monde. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont toujours vanté les vertus du thé », dit-elle.
D’abord, le thé vert aide à ne pas grossir. « Ce sont les composants présents dans le thé vert qui aident à maintenir le poids idéal. Il suffit de faire une infusion en mettant un sachet de thé vert dans une théière et de le boire régulièrement, trois à quatre fois par jour », explique-t-elle.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17596","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-29901","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"th\u00e9"}}]]Ensuite, le thé contribue à une meilleure digestion. « Dans un premier temps, boire un liquide chaud facilite la digestion, et le thé est encore plus bénéfique. On peut boire le thé noir, ou alors, faire une infusion de thé et de menthe », indique Swasti. Selon elle, le thé noir peut aussi être un allié minceur pour ceux qui veulent faire une detox. Pour les douleurs de ventre, notamment pendant les règles, la spécialiste conseille le « chaï », le thé indien à base d’épices, dont la cannelle, l’élaïti, le gingembre et le citron.
Cependant, il existe aussi des contre-indications. Le thé est à boire avec modération, car il peut provoquer des palpitations cardiaques ou des maux de tête si on en abuse.
Par ailleurs, le thé est aussi bon pour se soigner. En effet, un sachet de thé peut être utilisé pour atténuer les rougeurs des yeux. La recette est simple : « Laissez tremper quelques sachets de thé dans de l’eau froide pendant deux minutes et ensuite placez-les sur les paupières », conseille l’experte en thé. Ce petit soin de quelques minutes défatigue les yeux.
/div>
Réutilisez les sachets de thé
Les Mauriciens sont nombreux à jeter les sachets de thé après l’infusion, or, ces petits sachets peuvent être réutilisés. En effet, ils peuvent être très pratiques pour certaines tâches à la maison.Marinez de la viande
Conseil pratique, pour que la viande ne durcisse pas, il est possible de faire mariner avec des sachets de thé usagés. De plus, le goût de la viande sera plus riche et également plus doux avec l’arôme du thé.Le nettoyage
Les miroirs sales. C’est connu. Pour se débarrasser des taches tenaces, il suffit d’utiliser le sachet de thé usagé. Cette technique de nettoyage peut aussi se faire pour les planchers.Les mauvaises odeurs
Les chaussures sont connues pour avoir des odeurs. Pour les faire disparaître, il suffit de placer un sachet de thé usagé dans chaque chaussure, le soir avant d’aller dormir. L’odeur sera estompée en peu de temps. Idem pour les vêtements qui ont des odeurs.
Kuanfu Tea : une troisième boutique
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17595","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-29900","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"574","alt":"Kuanfu Tea"}}]]Découvrir le thé chinois traditionnel. C’est ce que propose Hailun Kuanfu, de Kuanfu Tea. Ce dernier fait valoir les bienfaits d’un thé authentique. En juin, il ouvre une troisième boutique pour vanter les mérites du thé chinois traditionnel au Caudan Waterfront, au premier étage de Dias Pier. Cette nouvelle boutique dédiée à la dégustation et à la découverte du thé chinois permettra aux Mauriciens de mieux connaître ses vertus. Pour tirer véritablement profit du thé, il faut le consommer dans sa forme la plus naturelle, c’est-à-dire en le buvant pur, sans sucre, sans lait, sans aucun autre parfum. Boire le thé à l’état pur a plusieurs bienfaits dont : un bon sommeil si on le consomme régulièrement pendant sept jours. Il fait aussi du bien à l’estomac. Après 30 jours de consommation de suite, il aide aussi à se débarrasser des toxines. Finalement, après 45 jours, il fait baisser le taux d’acide urique. Le thé noir est tout aussi bénéfique pour la prostate. La boutique à Grand-Baie La Croisette est ouverte tous les jours, du lundi au samedi, de 10 heures à 20 heures et le dimanche, de 10 heures à 16 heures. Le Tea Art Centre de Port-Louis est, lui, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 et le samedi jusqu’à midi. Les dégustations sont gratuites. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !