Live News

Les vaccins adaptés à Omicron pas disponibles avant "l'automne", selon Berlin

Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a estimé mardi que les vaccins adaptés au variant Omicron ne seraient pas disponibles dans l'UE "avant l'automne", plaidant pour l'administration d'un nouveau rappel pour les plus de 60 ans.

Publicité

En arrivant à une réunion avec ses homologues à Bruxelles, M. Lauterbach a indiqué qu'"à sa connaissance", le développement de ces vaccins était "retardé". 

"Je ne m'attends donc pas à ce que les nouveaux vaccins adaptés (aux variants du Covid-19) soient disponibles avant l'automne", a-t-il déclaré, ajoutant que "septembre pourrait être un mois cible".

"C'est pourquoi il est très important que nous n'attendions pas l'arrivée des nouveaux vaccins adaptés pour procéder à la quatrième vaccination", a-t-il jugé.

L'Allemagne recommande actuellement une nouvelle dose de rappel (une quatrième dose pour ceux ayant reçu un vaccin anti-Covid en deux doses) pour les plus de 70 ans, les personnes particulièrement vulnérables et les personnels de santé.

Le ministre allemand souhaite une recommandation du régulateur européen pour une "quatrième dose de vaccin chez les personnes de plus de 60 ans", soulignant que selon des données israéliennes, elle permet de réduire la mortalité de 80%.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait expliqué le 17 mars que les données disponibles ne permettaient pas encore de recommander une nouvelle dose de rappel des vaccins anti-Covid à l'ensemble de la population.

À propos d'un nouveau sérum adapté à Omicron, le laboratoire BioNTech a indiqué mardi son intention de "publier dans les prochaines semaines de premières données" issues d'études cliniques, selon une porte-parole du laboratoire allemand à l'origine du premier vaccin à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19, développé avec Pfizer.

"Les autorités décideront au final quand une autorisation sera émise", mais "nous nous tenons prêts à livrer notre vaccin dès le début de l'été", a-t-elle précisé à l'AFP, alors qu'en février, le PDG Ugur Sahin évoquait l'échéance d'avril ou mai.

De son côté, Moderna avait annoncé en janvier que son propre vaccin pourrait faire l'objet d'une approbation "quelque part au niveau de l'été".

Avant d'être mis sur le marché dans l'Union européenne (UE), les vaccins doivent être approuvés par l'EMA.

© Agence France-Presse

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !