Regrouper les utilisateurs de drogues licites et illicites afin qu’ils parlent d’une seule et même voix et qu’ils regardent ensemble vers l’avenir. C’est la mission dont est investie l’association Mauritius Network of People who Use Drugs, active depuis un an, mais dont le lancement officiel a eu lieu le samedi 15 septembre 2018 à la place Raymond Chasle, à Rose-Hill.
Publicité
Michel Ramsamy, secrétaire de l’association, avance que le collectif envisage de venir avec « un bon plaidoyer » visant à « revoir la politique de drogue et à faire respecter les droits des consommateurs de drogue ». Il estime qu’on a tendance à oublier qu’un utilisateur de drogue est avant tout un être humain pourvu de droits. « On doit revaloriser ceux qui souffrent d’une addiction au lieu de montrer du doigt leur dépendance. L’important est de remettre ces personnes sur les rails afin qu’elles puissent reprendre leur vie en main », souligne Michel Ramsamy. Il précise que l’association a mené une trentaine de campagnes de sensibilisation à travers le pays.
John Furlong, trésorier de l’association, a, pour sa part, fait ressortir que les utilisateurs de drogue sont réticents à se rendre dans les hôpitaux, car leur addiction n’est pas prise en charge. « La répression ne marche pas à Maurice. Il en va de même dans d’autres pays. Nous espérons, à travers notre plaidoyer, obtenir une salle aseptisée et prendre en charge le consommateur pour l’aider à sortir de sa dépendance au moyen de substituts », dit-il. Des organisations non gouvernementales, telles que Pils, Parapli Rouz et CUT, étaient présentes au lancement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !