Live News

Les Urban Terminals ne seront pas prêts avant 2021

Les trois Urban Terminals, qui se situeront sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis ne seront pas terminés en septembre de l’année prochaine, mois du début des opérations du Metro Express.

Publicité

Interrogé par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à ce sujet, mardi lors de la Private Notice Question, au Parlement, Nando Bodha en a donné la confirmation.

Pour ce qui est du terminal urbain de la Place Margéot, Rose-Hill, un appel à candidatures avait été lancé, mais aucune response valable n’a été obtenue. La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill va donc relancer un nouvel appel d’ici quelques semaines.

Port-Louis sera doté de deux terminaux. Celui de la gare Victoria est le plus avancé. Une Letter of notification a déjà été donnée à un consortium mené par Transinvest Construction. Le chantier de Rs 1,9 milliard s’ouvrira en janvier, soutient le ministre Nando Bodha.

Rs 10 milliards

À la place de l’Immigration, le constructeur chinois Yihai International Investment a aussi accusé acte de réception de sa Letter of notification il y a quelques semaines. Mais comme l’Aapravasi Ghat et ses environs sont classés patrimoine mondial, le plan directeur du terminal urbain a été envoyé à l’Unesco pour que celui-ci donne son feu vert pour ce projet de Rs 2,9 milliards. Nando Bodha soutient que les travaux vont pouvoir débuter « early next year » pour une durée de deux ans.

Pour ce qui est des terminaux urbains de Quatre-Bornes, Vacoas/Phœnix et Curepipe, tout sera entrepris pour que ceux-ci soient prêts en même temps que la mise en opération de la seconde phase du Metro Express.

Nando Bodha précise cependant qu’il ne faut pas confondre terminal urbain avec station de métro. Les stations de métro seront prêtes à temps. « Les terminaux urbains sont comme des villes et les stations n’en sont qu’un aspect », souligne le ministre. Et de préciser que le secteur privé investira plus de Rs 10 milliards pour ces terminaux urbains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !