Magazine

Les tisanes pour combattre certaines maladies : un trésor végétal qui revient en force

Le ‘sensitive’ pour les nerfs, le  sommeil et la douleur .
Le ‘sensitive’ pour les nerfs, le  sommeil et la douleur .

Ceux qui autrefois préféraient des comprimés vite avalés pour ne pas perdre du temps à faire infuser des tisanes sont revenus de nouveau à cette pratique. C’est ce qu’affirme Kevin Mootoosamy, herboriste, âgé de 45 ans, qui offre une grande variété de tisanes à ceux sollicitant des plantes médicinales. Avec une expérience s’étendant sur 35 années aux côtés de son père, dont il a pris la relève, Kevin estime que tout ce qui est indispensable pour traiter une maladie doit être pris avec modération. Les tisanes comme les comprimés utilisés en excès sont néfastes pour la santé.

Les vertus des feuilles de Troutrel pour l’anémie, le sang.
Les vertus des feuilles de Troutrel pour l’anémie, le sang.

Les tisanes qu’il se procure chez des planteurs, de ceux qui lui offrent en vente, mais aussi de sa petite plantation ne doivent pas être recommandées sur la base d’expérience acquise pour certains traitements ou bien même partagé les tisanes. Comme il le précise, une tisane qui a fait le bonheur de l’un peut ne pas être efficace pour l’autre frappé par une maladie similaire.  

Avant de vendre une tisane, il tient à remonter la source de la maladie pour donner le bon remède.  Bien des fois il prépare lui-même les plantes qu’il faut en avoir recours.  

Quatre épingles pour  l’hypertension.
Quatre épingles pour  l’hypertension.

Actuellement, il y a une ruée vers son échoppe bio ou s’entassent graines, feuilles vertes ou sèches, racines, qu’il s’agit des jeunes ou des adultes. Le diabète et le cholestérol font rage et les clients semblent délaisser les comprimés pour éviter, paraît-il, des effets secondaires.  

Les plantes choisies sont coupées  en de petits morceaux.
Les plantes choisies sont coupées en de petits morceaux.
Kevin Mootoosamy cueille des feuilles de ‘plantain’ qui sont un remède contre la conjonctivite et l’inflammation des paupières.
Kevin Mootoosamy cueille des feuilles de ‘plantain’ qui sont un remède contre la conjonctivite et l’inflammation des paupières.



 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !