La manipulation des appareils médicaux et leur entretien requièrent des connaissances techniques pointues. Une formation est donc requise et figure dans le contrat de vente. Toutefois, cette condition ne serait pas respectée. Divers équipements sophistiqués ont été achetés et peu de techniciens ont reçu une formation.
Publicité
Le Défi Quotidien a tenté de faire la lumière sur la formation des techniciens manipulant les appareils médicaux et a interrogé le ministère. À l’origine de cette enquête, les dénonciations d’un fonctionnaire de la Santé qui se dit prêt à rencontrer le Premier ministre.
Des documents remontant à 2008 émanant du ministère montrent que le prix d’acquisition de divers appareils incluait la formation d’ingénieurs. Toutefois, une source indique que cette clause n’aurait pas été respectée dans trois cas sur huit depuis 2008.
Mais un responsable du ministère affirme que la formation se fait. « Les techniciens et ingénieurs sont envoyés à l’étranger pour des formations, mais pas dans tous les cas. » Selon lui, des ingénieurs auraient été formés au Canada, en France et en Allemagne. Il cite l’exemple du Teletherapy Cobalt 60, qui se trouve à l’hôpital Victoria, ainsi que deux autres machines, dont un Plane Cardiovascular X-Ray Angiography.
« Il faut comprendre qu’il y a un manque d’ingénieurs dans le domaine biomédical », dit ce responsable de département. « La procédure de recrutement d’ingénieurs biomédicaux et de techniciens est longue. »
Certains documents soulignent que dans certains cas, le coût de la formation s’élevait à plusieurs centaines de milliers de roupies. En 2012, pour une Digital Mamography Machine acquise pour Rs 12 millions, le coût de la formation s’élevait à Rs 775 000 pour quatre personnes. Un C-Arm acheté la même année a coûté Rs 6,5 millions, incluant Rs 945 234 pour former des techniciens. Les documents citent aussi l’achat de CT Scanner, de Random Access Automated Clinical Chemistry Analyser, X-Ray Crystal, Gamma Camera.
Selon le fonctionnaire, il n’y a pas eu de techniciens et d’ingénieurs envoyés chez les fabricants pour être formés. « Nous aurions pu économiser des millions à l’entretien de ces machines si le contrat de formation avait été suivi à la lettre. Les technologies changent d’année en année et la formation est nécessaire pour chaque appareil. »
Nous avons demandé au ministère de la Santé si une formation était prévue pour tous les appareils, comme indiqué dans le contrat de vente de ces machines en question. Une source à la Santé soutient que des appareils ont été importés dans le passé et que des techniciens ont été formés. « Lorsque nous importons ce type d’appareil, il n’est pas nécessaire d’envoyer les techniciens en formation », explique-t-elle.
La réponse officielle du ministère est comme suit : « training is provided locally and by supplier to staff usually when hi-tech equipment is bought. » La Santé ajoute qu’il existe des contrats d’entretien avec les fournisseurs et que cela n’a jamais posé de problème. Sur les précisions quant à des contrats d’achat incluant la formation de techniciens, le ministère s’est abstenu de tout détail. Le ministère a soutenu que la formation « se fait à Maurice et à l’étranger pour les appareils hi-tech ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !