Live News

« Les statistiques ont aidé le gouvernement à vaincre la première vague de Covid-19 à Maurice », dit Padayachy

« Statistiques à l'appui, ce gouvernement a réussi à endiguer la première vague de Covid-19 à Maurice tout en accompagnant la reprise économique ». C’est ce qu’a déclaré Renganaden Padayachy, ce mardi 20 octobre. Le ministre des Finances intervenait lors du lancement d'un atelier de travail à l'occasiondu 75ème anniversaire du bureau des statistiques de Maurice, organisé ce matin au Caudan Arts Centre, Port-Louis. 

« À titre d’exemple, avec le concours de la Banque mondiale, des enquêtes téléphoniques ont été menées auprès des ménages mauriciens entre mai et juillet 2020 afin de mieux évaluer les effets sociaux économiques de la Covid-19 sur la vie de nos concitoyens. Les informations ont été recueillies par le biais d’un questionnaire comprenant sept modules, sollicitant des renseignements sur les activités économiques des personnes de 16 à 64 ans », a expliqué Renganaden Padayachy. Et d’ajouter que « dans le cadre de la Covid-19, les statistiques nous aident à suivre la dynamique des réalités socio-économiques en rapide évolution. Elles permettent au gouvernement et aux autorités compétentes d'identifier les situations critiques et de répondre ainsi aux attentes de la population et aux entreprises ». 

La croissance, la consommation, l'emploi, l'éducation sont quelques-uns des domaines dans lesquels les statistiques sont indispensables au travail du gouvernement. Sans elles, il nous serait difficile, sinon impossible de saisir ces réalités concrètes et de dégager des politiques publiques adéquates pour répondre aux problématiques qui se cachent derrière les chiffres, a fait ressortir le ministre des Finances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !