Poppies, super ring, gum boy ou autre bonbon lapin. Ce sont là quelques noms d’un autre temps, donnés aux snacks d’antan, produits localement. Mais leur existence est menacée par les produits référencés importés, moins chers, plus attrayants et en quantité illimitée. Les avis restent cependant partagés sur le destin de ces gâteaux.
Publicité
« La vente des snacks d’antan tels que poppies, super ring, gum boy, gâteau losti (haw flakes), bonbon lapin, a beaucoup diminué, comparée aux années précédentes », déclare Azad Noorally de Masters Express. De nos jours, avance-t-il, nous avons davantage de variétés de snacks, comparé aux années précédentes et les clients recherchent ceux qui sont moins chers. Aussi, il fait ressortir qu’il existe une compétition très féroce sur ce marché.
À titre d’exemple ; auparavant, les biscuits Pringles monopolisaient le marché des frites, mais d’autres marques similaires, dans les emballages plus attrayants et à des prix inférieurs, sont apparues. De plus, ajoute Azad Noorally, à la faveur de la libéralisation de l’importation et l’apparition de nouveaux fournisseurs, les supermarchés ont tendance à augmenter leur offre des snacks importés tels que Doritos, Lays, entre autres. « Tous ces facteurs ont contribué à une baisse dans la demande de ces snacks locaux », dit-il. Un responsable de vente dans une boutique à Port-Louis indique que « les snacks d’auparavant vont vers une mort lente et sont de moins en moins présents sur le marché. » Elle attribue ce déclin à la concurrence que représentent les gâteaux importés, plus délicieux et moins chers.
Une autre face
Toutefois, cet avis n’est pas partagé par Ahsat Chan-Sui-Ko, directeur de Poppies Snacks Industries, qui affirme que les snacks sont toujours en demande sur le marché local.
Certaines personnes préfèrent les gâteaux d’antan tels que les poppies. Ces gâteaux sont en demande croissante dans les cantines des écoles, entre autres », dit-il. Il ajoute qu’afin de faire face à la féroce concurrence, l’innovation est très importante pour rester dans ce marché. De ce fait, la compagnie propose, aujourd’hui, des snacks d’antan aux différentes saveurs (casse-croûte) tels que le poulet, le fromage, la tomate, et le barbecue. De plus, il fait valoir que dans les prochaines années, la compagnie sera toujours présente, car elle a sa place sur le marché mauricien. Selon Samtosh Ramnauth, directeur de la Shop Owners Assiciation, la vente ainsi que la production des gâteaux d’antan restent stables, par rapport aux années précédentes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !